Dans cet article, nous vous avons montré comment nettoyer des pierres tombales pour différents matériaux. Ces matériaux peuvent être le marbre, qui est le matériau le plus courant si la pierre tombale a déjà quelques années, l’acier inoxydable ou même les lettres dans le cas du bronze.
Ici nous allons vous expliquer la procédure pour nettoyer une tombe en granit.
Procédure pour nettoyer une tombe en granit
Pour nettoyer la tache sur le granit, nous allons faire un mastic avec du calcaire en poudre et de l’eau oxygénée. Ces deux éléments peuvent être trouvés dans n’importe quel magasin de peinture ou grand magasin.
Avec cela, et en suivant les instructions du fabricant, nous allons mélanger dans un petit bol jusqu’à obtenir une pâte épaisse et consistante (comme tout mastic utilisé en décoration).
Cette pâte est appliquée sur la tache avec une épaisseur d’environ ½ centimètre, l’épaisseur de la couche doit augmenter pour atteindre une épaisseur de 1 ½ centimètre au milieu de la tache. Ce cataplasme est laissé sur la zone affectée, recouvert de plastique et scellé avec un ruban adhésif quelconque.
Comment enlever le mastic pour le nettoyage de la tombe au granit ?
La fonction de ce mastic est d’absorber la tâche, et pour cela nous le laisserons jusqu’à deux jours. Une fois ce délai écoulé, nous retirons avec grand soin tout ce que nous avons mis en place.
Si tout s’est bien passé, la tache de granit aura disparu. Nous procédons au nettoyage de tout comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le nettoyage des pierres tombales.
Nous vous rappellons que selon que le granit est poli ou non, le nettoyage est différent. Nous devons utiliser des détergents avec des bases différentes pour que le résultat soit optimal. Il est très important que le rinçage soit adéquat et complet.
Si nécessaire, le processus est répété
Une dernière chose à garder à l’esprit, selon la nature de la tache sur le granit, il est possible qu’elle ne disparaisse pas complètement la première fois que cette procédure est effectuée.
Dans ce cas, répétez l’opération autant de fois que nécessaire. J’espère que ces informations vous seront utiles.
N’oubliez pas d’effectuer toutes les étapes avec une extrême prudence et d’isoler complètement la zone à nettoyer du reste. Sinon, les pièces d’autres matériaux peuvent être affectées.