Comment nettoyer une tombe selon le matériau ?

Comment nettoyer une tombe selon le matériau ?

La pierre tombale est l’endroit où l’on se souvient du défunt. Nous sommes tous allés au cimetière à un moment ou à un autre, que ce soit à la Toussaint, pour l’anniversaire d’un décès ou sur un coup de tête.

Nous sommes allés nous recueillir sur la tombe d’un être cher. Souvent, après la visite susmentionnée, nous faisons une promenade dans les couloirs adjacents. Au cours de cette promenade, nous voyons les plus belles parties du cimetière, dont certaines sont de véritables parcs.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour nettoyer votre pierre tombale.

Granit non poli

La première chose à faire, et ceci est valable pour n’importe quelle surface, est d’utiliser un chiffon sec, une brosse ou un pinceau. Avec cet outil, nous allons nettoyer la surface de toute la pierre tombale.

Nous le faisons afin d’éliminer la poussière de surface, les toiles d’araignée ou tout autre élément. Si nous ne le faisons pas, lorsque nous passons à l’étape suivante et que nous mouillons la pierre tombale, nous trouverons la formation de boue qui rendra le nettoyage correct plus difficile, ce qui le rendra plus compliqué.

Une fois la surface nettoyée, et si le granit n’est pas poli, il est préférable d’utiliser un détergent à base d’acide. Dans ces pierres tombales, le mélange de poussière ou d’autres éléments avec l’eau crée une saleté qui s’incruste dans les pores. Cette saleté est très difficile à enlever.

Les nettoyants, qui peuvent être à base d’acide chlorhydrique, phosphorique ou acétique, pénètrent cette couche pour l’éliminer. Je vous conseille d’utiliser un produit à base d’acide acétique pour deux raisons : d’abord, il est moins caustique que les deux autres. Deuxièmement, il est beaucoup plus facile de le trouver sur le marché sous forme diluée.

Testez-le toujours d’abord sur une partie peu visible de la pierre tombale pour voir comment il réagit, afin de ne pas avoir de surprises inattendues.

Granit poli

N’oubliez pas de le nettoyer d’abord avec un chiffon sec, une brosse ou un pinceau pour enlever la poussière. Une fois cette tâche accomplie, mettez de l’eau tiède et un savon au ph neutre dans un seau. Dans ce cas, nous pouvons utiliser n’importe quel savon utilisé pour laver la vaisselle.

Remuez dans le seau jusqu’à obtenir une bonne quantité de mousse et introduisez un chiffon ou une éponge. Avec ce chiffon humide, nous mouillons toute la surface de la pierre tombale, en insistant sur tous les coins.

Une fois que nous avons constaté que nous l’avons laissé propre, nous le rinçons avec beaucoup d’eau. Le mieux serait de le faire avec un tuyau d’arrosage, mais si vous n’avez pas d’arrivée d’eau à proximité, ayez un seau d’eau à portée de main et jetez-le sur votre pierre tombale, en prenant soin, pour le reste, de bien la rincer.

Sinon, nous devrons le rincer à l’eau claire jusqu’à ce que nous observions qu’il ne reste plus de résidus de savon. Il existe une procédure pour nettoyer les taches qui peuvent se créer sur les pierres tombales en granit.

Marbre

Nous arrivons ici au roi des cimetières, le plus élégant et le plus noble des éléments de la pierre tombale. Le marbre ne nécessite pas de traitement très particulier, mais il doit être nettoyé en profondeur.

La première chose à faire, comme toujours, est d’enlever la poussière ou tout autre résidu sec qui peut être enlevé avant le mouillage.

Une fois que cela a été fait, l’option la plus courante et la plus pratique est de nettoyer avec de l’eau et du savon. Nous utiliserons la même procédure que pour le granit poli.

Mouillez bien la pierre tombale puis, avec de l’eau chaude et du savon, nettoyez-la en profondeur en la frottant avec énergie, patience et soin.

Puis rincez-la. S’il y a des traces sur la surface, il se peut que le nettoyage n’ait pas été assez approfondi. Il est préférable de répéter le processus pour le terminer.

Le marbre ne doit jamais être laissé à l’air libre, lorsque nous avons fini de le nettoyer avec du savon, il est très important de le sécher avec une peau de chamois sèche pour obtenir la brillance que le marbre a à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *