Comment reconnaître les fils électriques ?

Comment reconnaître les fils électriques ?

Un fil électrique est un élément conçu et fabriqué pour conduire l’électricité. Ils sont généralement fabriqués en cuivre, mais peuvent aussi être en aluminium. Que vous les voyiez ou non, ils font partie de votre vie car c’est grâce à eux que votre ampoule s’allume ou non.

La composition d’un câble est extrêmement simple : un conducteur, l’isolation, la couche de remplissage et une gaine.

Chaque élément remplit une mission :

  • Conducteur électrique : un ou plusieurs fils de cuivre/aluminium. C’est la partie du câble qui transporte l’électricité.
  • Isolation : elle recouvre le conducteur et fait en sorte que le courant ne s’échappe pas du câble.
  • Couche de remplissage : se trouve entre l’isolation et le conducteur. Il crée un aspect circulaire et homogène.
  • Gaine : protège le câble des intempéries et des éléments extérieurs.

Que signifie la couleur des fils électriques ?

Normalement, l’isolation des fils électriques est fabriquée dans une couleur ou une autre afin que nous puissions facilement distinguer leur fonction :

  • Fil vert et jaune : fil de terre.
  • Fil bleu : fil neutre. Jusqu’en 1970, un fil rouge était utilisé.
  • Fil marron : fil de phase, bien qu’il puisse également être noir ou gris, selon la couleur de l’appareil qui l’incorpore.
  • Fil noir : fil de phase, qui peut aussi être blanc. Visible dans la plupart des installations.
  • Fil blanc : fil neutre. Ce sont également des câbles de mise à la terre, mais ils ne sont connectés au transformateur que pour ramener l’énergie.
  • Fils de couleur avec rayures : neutre, comme ci-dessus. Ils sont utilisés pour identifier quel fil neutre correspond à quel fil de couleur.
  • Fils de couleur : à l’exception de ceux qui sont rayés, ce sont des fils d’alimentation ou de charge. Le plus courant est le rouge.

A quoi servent les fils de terre, de phase et de neutre ?

Dans les prises de courant de votre maison, vous verrez trois fils : la phase, le neutre et la terre, chacun avec les couleurs que nous avons vues ci-dessus.

Dans des conditions normales, le fil de terre ne transporte pas de courant électrique et n’est là que pour vous protéger. Il s’agit de fils qui vont au panneau électrique de votre maison et, de là, au point de mise à la terre du bâtiment (une tige enterrée qui, si nécessaire, transporte le courant sous terre).

En cas de mauvais contact ou de court-circuit lors de la manipulation d’un appareil électrique, le fil de mise à la terre « piège » et expulse ce courant électrique de votre maison, qui pourrait sinon se retrouver dans votre corps. C’est pour cela que vous devrez rénover votre installation électrique afin que le fil de terre agisse ne conséquence.

Le fil de phase est le point d’entrée du courant électrique et c’est avec lui qu’il faut faire attention, car il s’agit d’une tension de 220 ou 230 volts. Seuls les professionnels agréés doivent les manipuler, et seulement après avoir coupé le courant.

Quant au fil neutre, sa fonction est de permettre au courant de « revenir ». Pour être transmise, l’électricité a besoin de deux conducteurs, car le courant n’est produit que lorsque les électrons se déplacent d’un point à un autre. La tension de votre installation électrique est la différence de potentiel électrique entre le fil de phase et le fil neutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *