La première chose à garder à l’esprit lorsque vous modifiez votre installation électrique est la sécurité. Toute manipulation de votre installation doit s’appuyer sur des protocoles stricts pour éviter les accidents. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous mettre entre les mains d’un expert. Selon le type de bien et l’ancienneté de l’installation, le coût de la rénovation électrique sera plus ou moins important.
Vous pouvez le confier à un professionnel ou vous pouvez comprendre le processus en profondeur pour superviser ce que le technicien spécialisé va faire.
Coupez l’alimentation
Avant de toucher quoi que ce soit, vous devez couper l’alimentation électrique de toute la maison. Trouvez l’interrupteur principal de votre panneau électrique et baissez-le. Vérifiez ensuite que le courant est coupé en allumant et en éteignant plusieurs interrupteurs.
Tout professionnel devrait en tenir compte, mais au cas où, vous devez être conscient et faire attention à deux prémisses fondamentales :
- respecter à tout moment le règlement électrotechnique basse tension, qui fournit un cadre de conditions techniques.
- N’utilisez que des outils et des produits approuvés.
Dessiner le projet
Une fois la sécurité garantie, il est temps de prendre crayon et papier. Dessinez un plan de votre maison, pièce par pièce, en n’épargnant aucun détail.
Le papier quadrillé est recommandé. Vous aurez également besoin d’un mètre ruban pour connaître les dimensions exactes de chaque mur et de chaque espace.
Une fois que vous avez réalisé un plan qui correspond à la réalité, vous devez inclure les points d’éclairage, les prises de courant et les interrupteurs. N’oubliez aucun de ceux qui existent déjà et réfléchissez bien à ceux que vous voulez ajouter. Tenez compte de l’emplacement des meubles, de l’entrée de la lumière naturelle, etc.
Lorsque vous avez terminé l’esquisse, relisez-la une dernière fois avant de prendre des crayons de couleur et de joindre les prises aux prises :
Une couleur pour joindre les prises ayant la plus faible résistance (10 ampères), qui seront celles qui seront utilisées avec la plus faible puissance (ampoules, chargement des téléphones portables, radio-réveil…).
Une autre couleur qui rejoint les prises à résistance moyenne (16 ampères), qui seront utilisées pour les radiateurs électriques, par exemple.
Une dernière couleur qui rejoint les prises à plus haute résistance (25 ampères), qui seront destinées aux appareils électriques de plus forte puissance. Le lave-linge, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, les climatiseurs… seront raccordés à ces prises.
Lorsque vous avez fini de connecter les prises ensemble, prolongez toutes les lignes jusqu’au panneau électrique. C’est là que sont concentrés les éléments de protection et de commande de l’installation électrique.
Le tableau électrique comporte généralement l’IGA (disjoncteur), qui est celui qui se déconnecte pour éviter les courts-circuits. Vous verrez également l’ID (Differential Circuit Breaker), qui se déclenche lorsqu’une fuite de courant est générée. Enfin, le panneau comporte plusieurs disjoncteurs qui contrôlent divers éléments ou zones de la maison pour éviter les surcharges ou les courts-circuits.
L’idée est de concentrer les prises ayant la plus faible résistance dans un seul disjoncteur. Pour la cuisine, en revanche, nous vous recommandons d’installer plusieurs disjoncteurs (par exemple : un pour le four et la cuisinière, un autre pour le lave-linge et le lave-vaisselle, un autre pour le réfrigérateur…). Le chauffage et la climatisation doivent avoir leurs interrupteurs automatiques correspondants.
Exécuter ce que vous avez planifié
Une fois que vous avez tout planifié, vous devez prendre d’autres décisions. Si vous voulez que le câblage soit encastré (à l’intérieur des murs), vous devrez faire quelques travaux et peindre.
Si, en revanche, vous décidez de faire passer les câbles à l’extérieur, vous devrez installer des goulottes pour couvrir les câbles, par souci d’esthétique et de sécurité. Vous pouvez utiliser les faux plafonds, les plinthes ou les plinthes comme solutions décoratives.
N’oubliez pas non plus que lors du choix des câbles, il existe une classification de l’isolation (que vous pouvez vérifier en regardant la couleur du fil électrique). Si vous optez pour un câblage en surface, n’oubliez pas que les câbles souples sont plus polyvalents pour s’adapter aux angles. Enfin, n’oubliez pas que toutes les prises doivent être reliées au conducteur de phase (fil noir, marron ou gris), au neutre (fil bleu) et à la boîte de jonction (ou terre).
Enfin, les interrupteurs et les prises de courant doivent être installés. Les interrupteurs sont généralement placés à 110 centimètres du sol et les prises entre 20 et 30 centimètres du sol.
Certaines prises, comme celles des tables de chevet dans la chambre, la salle de bains ou la cuisine, doivent être placées à des hauteurs différentes, car elles seront utilisées pour brancher différents appareils.