Comment reconnaitre un bon champagne pour les fêtes de fin d’année ?

Comment reconnaitre un bon champagne pour les fêtes de fin d'année ?

Le champagne est l’un des vins les plus sophistiqués et les plus recherchés lors des fêtes. Cependant, tous ne se valent pas, il faut donc savoir reconnaître un champagne, distinguer s’il est de qualité et être capable de choisir le bon champagne.

Pour tous les amateurs de gastronomie, cet article donnera quelques clés pour reconnaître un champagne de qualité.

Critères aromatiques

C’est l’une des qualités essentielles d’un champagne de qualité : il doit être aromatique.
Pour savoir si la bouteille est de bonne qualité ou non, il faut regarder si elle évolue. En effet, un bon champagne doit évoluer avec le temps et offrir des notes et des arômes différents au fur et à mesure que les minutes passent depuis qu’il a été servi dans le verre.
Il doit présenter des notes de fruits frais (poire, citron ou pomme) et les associer à d’autres gammes grillées, comme les noix, la brioche ou divers produits de boulangerie.

Critères visuels

Les bulles dans cette boisson doivent être petites et remonter lentement à la surface. Il est important pour le consommateur de connaître le degré d’intégration et de savoir si le champagne a été vieilli pendant une longue période.
Pour être de bonne qualité, le champagne doit être de couleur pâle. Qu’il s’agisse d’un champagne blanc ou rosé, il doit toujours être de couleur claire.
En outre, une série de petites bulles s’accumulant dans le verre est un bon signe, mais pas une obligation. Cela indique que la boisson est fraîche et en bon état de conservation.

Critères de saveur

En ce qui concerne le goût, on peut dire qu’un bon champagne apporte de la fraîcheur et laisse une finale longue et savoureuse dans la bouche du buveur. Il est également essentiel qu’il ait un goût fruité.
S’il est de bonne qualité, a une texture et un corps crémeux, et glisse en douceur sur le palais.
La bonne acidité est celle qui est rafraîchissante, avec un goût qui n’est pas agressif.
En plus de tout cela, pour reconnaître le caractère sucré d’un champagne, il est nécessaire de regarder son étiquette, où l’on peut lire le niveau de sucre ajouté. Il existe sept types de champagne différents, classés de la plus faible à la plus forte teneur en sucre : Brut Nature, Extra-Brut, Brut, Extra Sec, Sec, Demi-Sec et Doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *