La banane est un aliment polyvalent qui peut être consommé dans différents repas et sert d’ingrédient pour diverses recettes telles que les gâteaux, les pains et les desserts.
Le fruit est toujours sur la liste des courses, mais il ne peut pas toujours être acheté en grande quantité car il continue à mûrir après la récolte.
Combien de fois avez-vous fini par gaspiller les aliments qui ont mûri en un clin d’œil ? Ou bien vous avez dû acheter des bananes vertes de peur qu’elles ne deviennent trop vite mûres ?
Découvrez nos astuces pour conserver plus longtemps vos bananes.
Comment faire durer les bananes plus longtemps ?
La banane est un fruit climactérique qui continue à mûrir après la récolte, tout comme les pommes et les avocats. L’aliment lui-même produit déjà du gaz éthylène, un composé qui agit dans le processus de maturation.
Ce gaz est libéré par l’extrémité du régime de bananes. Par conséquent, lorsque cette partie est isolée, le fruit dure plus longtemps.
Si la grappe est complète, vous pouvez envelopper toute la pointe avec un film plastique.
Si vous avez des grappes de bananes séparées, vous pouvez couvrir l’extrémité de chacune d’elles avec le même matériau. Avec cette astuce, les fruits ont tendance à durer 3 ou 5 jours de plus.
Comment conserver les bananes pour qu’elles ne se gâtent pas ?
La chaleur et l’humidité contribuent au mûrissement des bananes. Si vous n’avez pas l’obligation de consommer le fruit uniquement à température ambiante, le conserver au réfrigérateur peut être une bonne idée pour le faire durer plus longtemps. Lorsqu’il est très mûr, vous pouvez également congeler les morceaux pour les utiliser au fur et à mesure de vos envies.
Le mûrissement étant plus lent à basse température, la peau a tendance à devenir beaucoup plus foncée au réfrigérateur. Cela ne signifie pas que la nourriture est avariée !
Même si l’extérieur est très pigmenté, l’intérieur n’est pas affecté et reste parfait pour la consommation.
Comment faire mûrir les bananes plus rapidement ?
Si votre problème est inverse et que vous cherchez une solution pour faire mûrir les bananes plus rapidement, il suffit de mettre les fruits dans un récipient fermé, qui peut être un sac en papier, par exemple. La banane va libérer du gaz éthylène, qui sera concentré dans l’emballage, accélérant ainsi le mûrissement. Vous pouvez également conserver le fruit avec une pomme, un autre aliment qui libère le même composé, ce qui renforce le processus.