Différences entre cambriolage et vol : que couvre l’assurance habitation ?

Différences entre cambriolage et vol

Bien que nous ayons tendance à les utiliser comme synonymes, cambriolage et vol ne signifient pas la même chose lorsqu’il est question d’assurance habitation.

En fait, la première est toujours incluse dans ce type de police, tandis que la seconde n’est pas si courante.

Nous vous expliquons quelles sont les principales différences entre le cambriolage et le vol et ce que couvre l’assurance habitation.

Quelle est la différence entre un cambriolage et un vol ?

La différence entre le cambriolage et le vol est que le cambriolage, tel que défini par les compagnies d’assurance habitation, est un détournement de biens par des actes impliquant la force ou la violence. Vous devrez vous rendre à la police pour déposer plainte.

Le vol, quant à lui, se produit lorsqu’il y a détournement par des actes qui n’impliquent pas la force ou la violence envers des choses ou des personnes.

Cela signifie que, par exemple, si un cambrioleur pénètre dans une maison avec violence, c’est considéré comme un cambriolage, mais s’il le fait par une fenêtre ou une porte que nous avons laissée ouverte, ce sera un vol.

Si l’assurance habitation que vous avez souscrite ne couvre que le cambriolage, vous serez indemnisé dans le premier cas, mais pas dans le second. Pour cela, vous devrez avoir une couverture spécifique pour le vol dans la maison.

Que couvre l’assurance habitation en matière de vol et de cambriolage ?

Les assurances habitation couvrent généralement le vol, tant dans les modalités de base que dans les modalités plus complètes. Dans le type de base, en règle générale, seuls les dommages causés par le cambriolage du bâtiment, c’est-à-dire de votre habitation elle-même, seront couverts.

Par exemple, si un cambrioleur casse une fenêtre pour entrer dans votre maison, l’assurance couvrira la réparation. Mais, dans ce cas, elle ne couvrira pas la valeur de ce qui a été volé, car celle-ci est incluse dans les modalités qui couvrent également le contenu (les plus complètes).

Une autre des choses incluses dans la garantie vol est le vol à l’extérieur du domicile. En d’autres termes, si vous êtes volé dans la rue, votre assurance habitation peut également vous couvrir pour la valeur de ce qui a été volé. Toutefois, vérifiez la couverture de votre police pour voir si cette garantie est incluse dans votre police d’assurance.

En revanche, le vol est une couverture qui suscite plus de doutes, car, lorsqu’il est inclus, il n’est couvert que dans le cadre des biens assurés et décrit dans les conditions particulières de la police.

En outre, ce qui est généralement couvert est un pourcentage du capital que vous avez déclaré dans le contenu, qui ne dépasse généralement pas 10%.

Soyez vigilants sur votre contrat d’assurance habitation pour éviter la sous-assurance et la sur-assurance;

Que ne couvre pas l’assurance habitation en matière de cambriolage et de vol ?

L’assurance habitation ne couvre généralement pas le cambriolage lorsqu’il y a négligence de la part de l’assuré (laisser la porte de la maison ouverte, par exemple) ou lorsque les mesures de sécurité déclarées dans la police (grâce auxquelles des réductions sont obtenues sur la prime) ne s’adaptent pas à la réalité ou n’ont pas été suivies.

En ce qui concerne le vol, le vol à l’extérieur du domicile et le vol de bijoux, d’objets de valeur particulière et d’argent liquide à l’intérieur du domicile ne sont généralement pas couverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *