Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de ne pas pouvoir vous endormir ou de vous endormir plus difficilement qu’il n’aurait fallu, sans en connaître la raison, et de souffrir tout au long de la journée des conséquences de votre manque de repos sur vos performances quotidiennes.
Bien souvent, la réponse à cette insomnie ou à ce réveil intermittent se trouve dans la température : nous avons trop froid ou trop chaud, notre corps ne parvient pas à se détendre et cela nous empêche de dormir ou de nous reposer.
Face à cette situation, de nombreuses personnes se demandent quelle est la meilleure température pour dormir dans une chambre.
L’hypothalamus, l’organe chargé de réguler notre température
Pour maintenir un système immunitaire stable et une bonne santé, notre corps est capable de modifier sa température, en s’adaptant à l’environnement dans lequel nous nous trouvons.
Cela se produit grâce à la thermoperception, une sorte de sixième sens capable de détecter si quelque chose est chaud ou froid, qui est déclenchée par des températures extrêmes, notamment lorsque la température ambiante se situe entre 14 et 26 degrés Celsius. L’hypothalamus est l’organe responsable de la régulation de la température.
Lorsque nous dormons, le cerveau est chargé de reconstituer notre organisme afin d’avoir de l’énergie pour le lendemain ; pour ce faire, il doit disposer de toutes les ressources possibles.
Cela signifie qu’au fur et à mesure que la nuit avance, notre corps se refroidit pour s’adapter à la température ambiante, notamment lorsque nous entrons dans la phase NREM.
Si nous interrompons ce processus, pour des raisons telles qu’une sensation de chaleur ou de froid, la récupération ne se produit pas et nous nous sentons fatigués et léthargiques pendant la journée.
Quelle est la température idéale pour dormir ?
À la question « Quelle est la température idéale pour dormir », il n’y a pas de réponse claire.
Par exemple, pour certains, la température qui nous pousse à dormir devrait être la même que lorsque nous effectuons d’autres tâches n’impliquant pas d’activité physique, comme regarder la télévision ou être au bureau (entre 21 et 24 degrés), car, avec l’inactivité, la chaleur est libérée et notre température diminue.
Il n’existe pas de température idéale pour dormir, car chaque personne est différente et possède son propre thermostat, mais elle est loin d’être proche des 34 ou 36 degrés que connaît notre corps lorsque nous sommes actifs. Cependant, la communauté scientifique a établi des paramètres approximatifs (bien qu’ils puissent varier d’une personne à l’autre) :
Adultes : entre 15 et 22 degrés.
Seniors : légèrement plus élevé, entre 19 et 23 degrés.
Bébés et enfants : 18 à 21 degrés.
Outre les facteurs internes tels que la régulation de la température corporelle, notre sommeil est favorisé par d’autres éléments externes :
- Climatisation ou chauffage. Ces appareils nous permettent de contrôler et de réguler la température en été et en hiver, en acclimatant le corps.
- Absence de lumière. La présence de lumière augmente la température ambiante, c’est pourquoi elle n’est pas recommandée.
- Ventilation. Ouvrir les fenêtres et aérer chaque matin réchauffe la pièce et renouvelle l’air.
Selon les experts, le taux d’humidité de la pièce devrait idéalement se situer entre 40 et 60 %.
Conseils pour améliorer votre relation avec la chaleur et le froid
Outre les conditions environnementales qui contribuent au sommeil, nous pouvons également adopter certaines habitudes qui améliorent notre relation avec la chaleur et le froid :
Un environnement stable à tout moment
Il est recommandé que la température de la chambre à coucher soit stable toute l’année, entre 18º et 22º, pas beaucoup plus basse que lorsque nous sommes éveillés, car cela pourrait provoquer notre réveil. Pour les bébés, un environnement plus chaud est recommandé : un ou deux degrés au-dessus seraient suffisants.
Pour maintenir la température stable, il n’est pas nécessaire de surutiliser la climatisation ou le chauffage, mais on peut y parvenir en ayant, avant tout, une bonne hygiène de sommeil et quelques aides extérieures : en été, fermez les fenêtres et gardez les stores baissés pendant la journée et ouvrez-les la nuit, et inversement en hiver.
Choisir un bon pyjama
Les vêtements dans lesquels nous choisissons de dormir jouent un rôle très important dans notre sommeil, car ils sont attachés à notre corps. Vous devez choisir des vêtements confortables et respirants, comme la laine, le coton ou le lin.
Linge de lit
Le linge de lit (draps, couvre-lits, couettes…) doit assurer la ventilation et la respirabilité, il est donc recommandé qu’il soit fabriqué en fibres naturelles telles que le coton, le lin ou la soie. Si cette composition est supérieure à 50%, elle est suffisante.
L’oreiller
L’oreiller est essentiel pour réguler la température de notre tête, qui dégage toujours beaucoup de chaleur. C’est pourquoi il est conseillé qu’il offre une ventilation, une aération et qu’il soit respirant pour aider à réduire la température les jours de chaleur et à la conserver les jours de froid.
Le matelas peut aider à la thermorégulation
Il est bien connu qu’investir dans un bon matelas est un investissement dans la santé et le repos, surtout s’il s’agit d’un matelas frais et respirant qui garantit un sommeil paisible et réparateur.
Les matelas d’aujourd’hui ne sont pas comme ceux d’autrefois : les matelas les plus modernes sont équipés d’une technologie capable de capter et de libérer la chaleur en fonction des besoins de votre corps.
Il est également important que le matelas soit respirant pour éviter que la chaleur ne se concentre et ne rende difficile l’endormissement.