Comment créer un site internet de mariage ?

Comment créer un site internet de mariage ?

Lorsque vous planifiez votre journée spéciale, la première chose qui vous vient à l’esprit n’est probablement pas la conception de site web.

Mais si l’on considère les différentes façons dont un site web de mariage peut être utile, peut-être devrait-il l’être ! C’est pourquoi nous allons vous guider pour la création d’un site web de mariage.

Une photo et un message de bienvenue

De nombreux couples choisissent de faire réaliser des photos de fiançailles par des professionnels, mais cela n’est bien sûr pas nécessaire.

Vous pouvez simplement choisir une photo de vous et de votre partenaire qui, selon vous, reflète votre amour mutuel, qu’elle ait été prise par un professionnel ou non.

Quant au message de bienvenue, il donne le ton de l’événement, c’est donc une bonne idée si vous y avez réfléchi.

Racontez à vos invités l’histoire de votre relation (mais soyez bref) et n’oubliez pas d’ajouter combien il est important pour vous et votre partenaire qu’ils soient là pour célébrer avec vous.

C’est un excellent moyen d’établir la chaleur et l’intimité que vous voulez faire ressentir à vos invités lors de votre journée spéciale. Veillez donc à garder un ton personnel et relisez votre message avant de le publier !

La date, l’heure et le lieu

C’est l’information la plus importante de toutes, alors assurez-vous d’obtenir la date, l’heure et le lieu exacts de votre cérémonie, et soyez clair !

Pour éviter tout retard éventuel, il est toujours bon de donner à vos invités une heure de départ 30 minutes avant l’heure réelle de la cérémonie.

En ce qui concerne l’emplacement, en particulier, vous ne voulez pas que les choses soient vagues ou confuses. Si possible, incluez un lien Google Maps vers l’emplacement spécifique.

Détails de l’événement

C’est là que vous devez inclure des détails tels que le code vestimentaire, l’accessibilité aux fauteuils roulants et/ou aux personnes handicapées, et tout protocole lié au Covid que vous ou le lieu de réunion pouvez avoir.

Planifier le grand jour

La plupart des mariages sont des événements multiples, et le calendrier peut facilement devenir confus. Pour éviter cela, incluez un itinéraire clair des événements avec leurs heures (approximatives) de début et de fin.

N’oubliez pas que votre site web de mariage est une ressource pour tous vos invités. N’incluez donc pas d’événements auxquels tout le monde n’est pas invité.

Pour les événements plus exclusifs liés au mariage, tels que les dîners de répétition ou les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, vous voudrez envoyer des courriels d’invitation privés afin d’éviter toute confusion quant à l’identité des invités.

Informations sur l’hébergement et les transports

Si vous savez que certains de vos invités vont faire un long voyage, il est judicieux d’inclure des informations sur l’hébergement local. Gardez à l’esprit que tous vos invités n’auront pas le même budget, il est donc judicieux de prévoir des possibilités d’hébergement à différents niveaux de prix.

Certains couples choisissent de coordonner ou de réserver à l’avance un bloc d’hôtels pour leurs invités, et de nombreux hôtels offrent un tarif réduit pour les invités qui séjournent dans le cadre d’un mariage.

Si vous avez choisi de le faire, votre site web de mariage est l’endroit où inclure tous les détails pertinents.

S’il existe des instructions spécifiques en matière de transport (par exemple, si les invités sont censés se garer dans une zone spécifique et être ensuite transportés par un bus affrété ou un service de navette jusqu’à votre lieu de réunion), votre site web de mariage est l’endroit idéal pour préciser ces détails.

C’est encore plus important si vous organisez un mariage à destination, auquel cas la plupart de vos invités ne connaîtront pas la région.

Veillez à inclure des informations sur les taxis, les navettes ou même les vols si nécessaire.

Vos coordonnées

Quel que soit le nombre de détails que vous incluez sur votre site de mariage, quelques questions ne manqueront pas de se poser. Pour faciliter au maximum la tâche de vos invités, indiquez votre numéro de téléphone portable et une adresse électronique que vous consultez régulièrement.

Cette liste couvre les éléments de base, mais il existe bien sûr d’autres informations et contenus que vous et votre partenaire pouvez choisir d’inclure.

Après le mariage, il est également judicieux d’envoyer une mise à jour pour remercier vos invités de leur présence et d’inclure un lien vers les photos prises lors de cette journée spéciale.

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