Tous nos conseils pour nettoyer votre moto au Karcher sans endommager les pièces.
Est-il possible de nettoyer sa moto au karcher ?
Oui mais veillez à l’utiliser à une distance de 1,5 mètre de votre moto car le jet d’eau trop proche de votre moto peut l’endommager. La peinture et les mécanismes peuvent être endommagés par la force de l’eau.
La version de base du nettoyeur haute pression K2 est parfaite pour nettoyer des saletés modérées (si vous utilisez votre moto pour de simples trajets domicile-travail ou en ville et non pour la conduite sur route, la saleté ne sera pas aussi profonde).
Il y a des pièces qui ne doivent pas être exposées à l’eau, comme le trou du tuyau d’échappement, les prises d’air, les rétroviseurs, le tableau de bord, les phares, les feux clignotants, etc. Vous pouvez utiliser un sac en plastique pour les protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac en plastique que vous devez bien fixer. et tout autre élément électrique de votre moto qui pourrait être endommagé par l’eau.
Ne dirigez pas non plus le jet du nettoyeur haute pression vers la chaîne, car cela pourrait endommager les joints et les bagues d’étanchéité. Pour les zones délicates, utilisez un chiffon Kärcher ou un chiffon en microfibres légèrement humide.
Etapes à suivre pour le nettoyage de la moto au Karcher
En utilisant un karcher, gardez une distance minimale de quelques mètres pour les zones métalliques et d’un demi-mètre pour les zones délicates.
Évitez de pulvériser directement dans l’échappement (même s’il est muni d’un bouchon), dans la griffe et dans les zones avec des fils en général.
Utilisation d’une brosse
Une fois la moto trempée, prenez une brosse, trempez-la dans de l’eau et du savon et commencez à nettoyer les parties les plus sales : moteur, jantes, bouts de fourche, chaîne, etc.
N’oubliez pas que pour les zones délicates, il est préférable d’utiliser une brosse avec des poils en plastique. Pour les zones très sales et non peintes, vous pouvez utiliser une brosse métallique (essayez toujours dans un coin avant). Cette étape consiste à éliminer les saletés les plus abondantes. Une fois retiré, rincez à nouveau.
Lavage de la moto
Maintenant vient la phase de l’eau et du savon. Vous pouvez utiliser un savon spécifique (il existe de nombreuses marques commerciales) mais, en général, n’importe quel savon anti-graisse ménager fonctionne très bien.
Rincez-la et prenez une éponge ou un nettoyant pour ongles et essuyez-la. Vous pouvez utiliser le côté le plus rugueux pour les zones métalliques (si vous utilisez ce côté, faites-le doucement) et le côté le plus doux pour les zones telles que les fourches, le réservoir ou les plaques.
Essayez de ne pas serrer pour éviter les rayures. Gardez-le aussi longtemps que vous le souhaitez, le temps que vous y consacrerez fera la différence. Quand vous êtes à bout de patience ou que vous pensez que c’est propre, vous pouvez rincer. Ne partez pas, nous n’avons pas encore fini !
Séchage
Cette phase est très importante car si la moto est stockée sans être séché, l’eau s’accumule dans les coins et provoque de la rouille. Mettez la moto en marche pour que les vibrations enlèvent l’eau des coins et que la chaleur du moteur l’évapore, laissez-la en marche jusqu’à ce que le ventilateur commence à souffler, de cette façon vous pouvez vous assurer qu’elle fonctionne correctement.
Si possible, c’est le moment d’aller faire un tour avec la moto pour qu’elle soit bien sèche. Si vous ne pouvez pas rouler, vous pouvez aussi vous procurer de l’air comprimé et le souffler, ou, ce qui est moins efficace, prendre un chiffon et l’essuyer.
N’oubliez pas que les éléments les plus importants à sécher sont les petits coins et recoins et les zones de rotation (intérieur des leviers, béquilles, démarreur, repose-pieds, etc.)
Les finitions
Une fois que la moto est sèche, utilisez un spray pour éliminer l’eau des zones de rotation. Il suffit d’en mettre un peu (il n’en faut pas beaucoup) dans la zone de rotation des leviers, le levier de démarrage, les ressorts des repose-pieds, la zone de rotation de la béquille et la chaîne d’entraînement.
En même temps que vous appliquez le spray, déplacez le mécanisme du vélo que vous lubrifiez afin que le produit puisse bien pénétrer. Lubrifiez ensuite ces zones en répétant le processus mais en utilisant un spray lubrifiant.
Enfin, utilisez un polish plastique. Ils sont disponibles en crème, en spray, etc. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser la moto, vous pouvez le laisser agir pour que les plastiques soient bien imprégnés et revenir quelques heures plus tard pour enlever le produit avec un chiffon.
Si vous préférez le laisser agir, vous pouvez l’appliquer et le laisser agir pendant 5 minutes, puis le retirer. Les produits de polissage, les cires, etc. aident à maintenir la couleur et à protéger contre la saleté et l’humidité.
Il est important que les produits de polissage ne touchent en aucun cas le système de freinage car il s’agit d’un composant gras qui ferait glisser les plaquettes et les disques de frein au lieu de les mettre en contact correctement.
Nettoyage moto : Erreurs à éviter
Ainsi, lorsque vient le moment de nettoyer la chaîne du vélo, il faut veiller à ne pas commettre d’erreur qui pourrait endommager la mécanique elle-même et la personne qui va effectuer l’entretien.
- La première chose à retenir est que la chaîne ne doit en aucun cas être manipulée lorsque le vélo est en marche et qu’une vitesse est engagée. C’est une erreur que peuvent commettre les débutants et, à l’occasion, les experts trop sûrs d’eux. Par conséquent, lorsqu’un produit doit être appliqué, la roue doit être déplacée manuellement.
- Toujours au sujet des erreurs affectant les personnes qui effectuent le nettoyage, il convient également de signaler que des précautions doivent être prises pour éviter que les éléments chimiques inclus dans les produits n’affectent les mains et les yeux.
- Si la chaîne n’est pas démontée, c’est une erreur de ne pas laisser la roue arrière du vélo libre en utilisant une béquille, car c’est le seul moyen de la déplacer facilement et de nettoyer chaque maillon de la chaîne. Il va sans dire que des pratiques telles que le fait de demander à une deuxième personne de soulever le vélo ne sont pas recommandées.
- Une autre erreur consiste à ne pas faire attention lors de l’application des produits de nettoyage (y compris l’eau savonneuse si vous n’avez rien d’autre) et du re-huilage de la chaîne, car cela peut tacher ou tremper d’autres parties du vélo qui ne devraient pas l’être. Un bon exemple est le pneu arrière qui se remplit de graisse.
- Si la chaîne est démontée, la facilité de nettoyage augmente et de nombreux cyclistes choisissent de la nettoyer avec du gasoil pour lui redonner son éclat d’origine. Si c’est le cas, les résidus de carburant doivent être éliminés par la suite.
- Le nettoyage de la chaîne doit être suivi d’un graissage ultérieur. L’erreur dans ce cas est de passer à la tâche suivante avant qu’elle n’ait complètement séché. Si vous êtes pressé, vous pouvez alors sécher la chaîne à la main, mais n’appliquez jamais les produits de graissage lorsque la pièce est humide.