Comment enlever les rayures sur un pare brise ?

Rayure sur un pare-brise : comment l'enlever ?

Une rayure sur le pare-brise de votre voiture est aussi ennuyeuse que dangereuse. Elle est également assez courante. Une rayure sur le pare-brise de votre voiture peut gêner la visibilité du conducteur et compromettre la sécurité des passagers.

C’est pourquoi il est impératif de traiter le problème rapidement, surtout lorsque les rayures sont petites. Une fois que vous avez identifié la cause de la rayure et sa profondeur, vous pouvez trouver la meilleure façon de la réparer.

Qu’est-ce qui peut causer des rayures sur le pare-brise ?

Il existe une multitude de choses courantes et quotidiennes qui peuvent endommager le pare-brise d’une voiture. Les rayures sur un pare-brise peuvent occasionner le remplacement du pare-brise.

Balais d’essuie-glace défectueux

La surface des balais d’essuie-glace, en vieillissant et en étant négligée, peut durcir et provoquer des rayures, surtout lorsque le verre est sec. La même chose peut se produire si un petit objet, tel qu’une pierre, est coincé sous les balais d’essuie-glace.

Grattoirs à vitres endommagés

Si vous vivez dans une région froide et enneigée, vous devrez peut-être retirer de temps en temps la glace du pare-brise et des vitres de votre voiture. Les outils tels que les grattoirs à vitres sont conçus pour protéger le pare-brise, mais s’ils deviennent vieux et endommagés, ils peuvent provoquer des rayures.

Nettoyage inadéquat

Si vous utilisez un chiffon rugueux pour nettoyer le pare-brise, des rayures peuvent apparaître de temps en temps sur le pare-brise. L’utilisation d’un chiffon doux en microfibre ou en coton est la meilleure option pour un nettoyage sûr et correct.

Débris de route

Les rayures peuvent également être causées par des pierres et des cailloux projetés vers le pare-brise depuis la route, notamment lorsque vous conduisez derrière des camions, car ils ramassent et éjectent facilement les pierres de la route.

7 façons de réparer les rayures sur les pare-brise

Après avoir déterminé la gravité de l’éraflure, vous devrez acheter des produits de réparation des fissures du pare-brise.

Kit de réparation de pare-brise

Un kit de réparation de pare-brise peut être acheté par exemple ici en ligne.

Un kit de réparation de pare-brise peut être acheté. Il est fourni avec des seringues à pression pour les éclats de verre, les fissures, les fentes en forme de cible et d’étoile.

Étape 1 : Appliquez le composé sur la rayure. Ce composé contient de l’oxyde de cérium qui réagit chimiquement avec le verre pour sceller la rayure et l’empêcher de s’aggraver. Il fonctionne en formant un composé d’oxyde de cérium et de verre qui est plus mou que le verre et peut coller la rayure.
Étape 2 : Laissez le composé sécher pendant 30 minutes.
Étape 3 : Essuyez la zone avec un chiffon doux.

Vernis à ongles transparent

Le vernis à ongles acrylique transparent ne peut être utilisé que pour les rayures peu profondes. Comme il durcit lorsqu’il est sec, il convient bien aux petites réparations.

Étape 1 : Appliquez une couche de vernis à ongles sur la rayure et essuyez l’excédent.
Étape 2 : Laissez le vernis sécher.

Dentifrice

Le dentifrice ne convient que pour les rayures mineures et ne doit pas être utilisé pour les rayures profondes. Le dentifrice agit comme une pâte abrasive qui enlève une petite partie du verre autour de la rayure, égalisant ainsi toute la zone endommagée.

Étape 1 : Séchez le verre avec un chiffon en microfibre.
Étape 2 : Appliquez un peu de dentifrice sur un chiffon doux.
Étape 3 : Frottez le chiffon sur la rayure dans un mouvement circulaire pendant 30 à 40 secondes.
Étape 4 : Essuyez le dentifrice avec un chiffon humide et utilisez un chiffon en microfibres pour sécher à nouveau la zone.

Nettoyant pour rayures sur l’acrylique

Un nettoyant pour rayures acryliques est une solution facile pour les petites rayures. Ce produit comble les rayures et réagit chimiquement avec le verre pour le réparer.
Étape 1 : Appliquez une petite quantité de dissolvant sur un chiffon en coton.
Étape 2 : Frottez le chiffon sur la rayure pendant environ une minute.
Étape 3 : Laissez agir le dissolvant pendant 20 à 30 minutes.
Étape 4 : Essuyez le verre avec un chiffon doux.
Étape 5 : Polissez délicatement les dommages restants.

Polissage du verre

La pâte à polir pour vitres est normalement utilisée pour nettoyer les saletés tenaces sur les vitres, mais elle peut également être utilisée pour réparer les petites rayures superficielles sur les vitres des voitures ; elle peut être assez abrasive si elle est frottée sur la vitre pendant une longue période. Ce produit pour enlever les rayures fonctionne de la même manière que le dentifrice : il égalise le verre autour de la rayure et masque le dommage.

Étape 1 : Appliquez un peu du produit sur un chiffon microfibre humide.
Étape 2 : Frottez le chiffon sur la rayure dans un mouvement rotatif avec une pression régulière
Étape 3 : Entre chaque paire de rotations, vaporisez la zone avec un peu d’eau distillée. Veillez à ce que la zone ne s’assèche pas pendant que vous frottez, sinon vous risquez de provoquer une série de fines rayures.
Étape 4 : Appliquez à plusieurs reprises des quantités minimales du composé.
Étape 5 : Répétez le processus régulièrement pendant quelques jours jusqu’à ce que la rayure ne soit plus visible.

Polisseuse à eau

Une polisseuse à eau peut également égaliser la zone autour de la rayure et la réparer. Cela ne doit être fait que pour les rayures mineures, car niveler la zone du pare-brise autour d’une rayure profonde causera des dommages importants.

Étape 1 : Couvrez la carrosserie de la voiture autour du pare-brise avec une bâche en plastique ou des chiffons.
Étape 2 : Faites un petit barrage avec plusieurs couches de ruban isolant sur le pare-brise pour utiliser l’eau efficacement. Pour ce faire, collez une bande de ruban isolant verticalement sur la surface et collez un autre morceau sur son côté adhésif. Répétez le processus, mais en collant le ruban adhésif à l’horizontale.
Étape 3 : Pompez de l’eau distillée et polissez la zone jusqu’à ce que plus aucun dommage ne soit visible. Soyez patient et n’exercez pas une pression trop forte.
Étape 4 : Nettoyez les résidus sur le pare-brise et enlevez les résidus de ruban adhésif sur la carrosserie de la voiture.

Comment éviter de rayer mon pare-brise à l’avenir ?

Vous pouvez éviter d’endommager votre pare-brise en maintenant la distance entre votre voiture et les camions qui vous précèdent.

Le fait de se garer à l’ombre permet également de maintenir votre pare-brise en bon état, car les températures élevées provoquent une dilatation et un affaiblissement du verre au fil du temps.

Si vous rayez ou écaillez le pare-brise de votre voiture, il est préférable de le faire réparer dès que possible pour éviter que les rayures ne se transforment en fissures plus importantes et irréparables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *