Quelle forme de table choisir pour son salon ?

Quel forme de table choisir ?

Vous voulez donner un nouveau look à votre salle à manger et la meubler pour la première fois ?

La table à manger est à cet espace ce que le lit est à la chambre ou le canapé au salon. C’est la pièce maîtresse. Nous trouvons souvent le canapé avec une table basse avec une hauteur idéale pour l’apéro Et il est important de choisir la bonne table, d’abord en termes de taille, puis de forme, de matériaux et de style.

Lisez et notez les clés pour trouver le modèle adapté à votre espace, qu’il soit plus ou moins spacieux.

Les mesures que vous devez respecter et connaître avant de choisir votre table à manger

Une fois que vous avez mesuré, avant de calculer la taille que devrait avoir votre table à manger en fonction de ces dimensions, n’oubliez pas que vous devrez « soustraire » des centimètres, consacrés au passage autour de la table et à l’emplacement et à l’utilisation des chaises.

Vous devrez également connaître l’espace nécessaire à chaque convive pour définir la taille de la table en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir asseoir autour d’elle.

La table doit être éloignée de 80 à 90 cm des murs ou des meubles auxiliaires (tels que les buffets), de manière à laisser de l’espace pour passer entre la chaise et le mur et pour déplacer la chaise lorsqu’elle est utilisée.

S’il y a des meubles avec des portes, tenez compte de la taille des portes et de leur ouverture, car si elles sont à charnières, laissez suffisamment d’espace. Une autre mesure qui vous aidera à choisir la bonne taille de table à manger est celle qui définit l’espace pour chaque convive : 60 cm de largeur x 40 cm de profondeur. Si vous souhaitez des chaises avec accoudoirs, la largeur sera de 70 cm.

Table carrée : élégante et majestueuse

La plus petite mesure 70 x 70 cm et peut accueillir deux personnes confortablement. Mais pas beaucoup plus. Dans une petite salle à manger, elle sera trop exiguë et une table ronde serait probablement un meilleur choix.

Une table carrée de 100 x 100 cm aura beaucoup de présence et convient pour quatre personnes. C’est une table qui laisse beaucoup d’espace au centre pour les assiettes et les plateaux, même si elle éloigne les convives les uns des autres.

Cependant, elles sont assez visibles les unes des autres (comme c’est le cas pour les tables rondes).

Table à manger rectangulaire : polyvalente

C’est l’une des formes de table à manger les plus populaires pour décorer et meubler cet espace dans la maison. Il est polyvalent et s’adapte à des salles à manger de différentes dimensions.

La largeur de 90 cm est la plus courante. Les 100 cm sont déjà plus larges et permettent également de servir plus facilement au centre de la table. La largeur de 70-80 cm ne convient qu’aux salles à manger étroites, car elle ne permet pas un service central.

Une longueur conventionnelle est de 140 cm. Les modèles de tables rectangulaires sont généralement dotés de systèmes extensibles permettant d’agrandir la table. Nous parlerons prochainement des systèmes et de leurs caractéristiques.

Table à manger ronde : pour les petits et grands espaces

Vous recherchez la fluidité ? Alors la table ronde est parfaite. C’est là que se déroulent les conversations les plus longues et les plus fluides, car les convives sont tous en contact visuel étroit les uns avec les autres.

Ils éliminent les bords et les angles vifs et rendent le flux de la table fluide, ce qui explique pourquoi ils conviennent si bien aux petites salles à manger. Un plateau de table circulaire avec un seul pied central est plus confortable, car il ne gêne pas lorsqu’il s’agit de placer et de déplacer des chaises.

Alors que les modèles à 3 ou 4 pieds gênent légèrement le positionnement des chaises. Ils sont disponibles en version fixe et extensible.

Une table à manger ovale

Dans les grandes salles à manger spacieuses, une table à manger a le meilleur des deux types de tables, rectangulaire et circulaire. Ce sont des motifs qui attirent l’attention et qui donnent également du dynamisme et du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *