Parler une langue étrangère est toujours un avantage dans notre société moderne et procure d’innombrables bénéfices, mais ne vous êtes-vous jamais vraiment senti capable d’étudier simplement dans votre chambre ou n’avez-vous pas vu les résultats escomptés ?
Un moyen très efficace et amusant d’apprendre des langues est le voyage linguistique. Dans l’article suivant, nous énumérons 10 raisons pour lesquelles vous devriez partir en voyage linguistique.
Le développement personnel et professionnel
La première raison de partir en voyage linguistique est évidemment d’apprendre une nouvelle langue. Les langues peuvent nous aider dans toutes sortes de situations : si vous cherchez un emploi, vous pouvez impressionner par vos compétences linguistiques, à l’université vous pouvez lire des documents de recherche étrangers, en voyage vous pouvez comprendre le menu d’un restaurant et si, dans votre travail, une université à l’étranger a besoin de communiquer avec vous, c’est parti !
Plus vous parlerez de langues, plus il vous sera facile de vivre en connaissant tout ce qui vous entoure. Les dernières recherches montrent également que l’apprentissage d’une langue est un excellent entraînement pour votre cerveau.
Une façon amusante d’apprendre
La motivation personnelle est un élément très important de l’apprentissage. Parce que de nombreux élèves considèrent les cours scolaires plus comme un fardeau que comme un plaisir, ils ont du mal à apprendre une nouvelle langue et ne voient pas l’apprentissage des langues comme une opportunité, mais comme une matière comme une autre.
Un voyage linguistique, en revanche, offre une atmosphère propice à l’apprentissage des langues. Un séjour linguistique combine cours et vacances. N’oubliez jamais que s’amuser tout en apprenant est essentiel pour une bonne formation linguistique.
Explorez le monde
Un voyage linguistique est un excellent moyen d’explorer le monde. Vous pouvez découvrir de grandes métropoles comme Londres, New York avec le citypass et Toronto ou découvrir l’île de Malte, vous amuser sur les plages de Malaga ou le sud de la France. Si vous voulez vraiment sortir et découvrir quelque chose de complètement différent, vous pouvez aussi vous rendre dans des endroits nouveaux et passionnants comme La Havane à Cuba pour apprendre l’espagnol ou Pékin pour le chinois.
Rencontrer des amis du monde entier
Vous rencontrerez toutes sortes de nouvelles personnes du monde entier. Et comme vous êtes tous nouveaux et ne parlez pas la langue, il sera beaucoup plus facile d’entrer en contact avec vos camarades de classe car vous vivez tous la même situation.
Vous ne passerez qu’un temps limité avec vos nouveaux amis, mais ce temps sera si intense. La plupart de nos anciens étudiants en langues sont toujours en contact avec leurs nouveaux amis.
Apprendre à connaître une nouvelle culture
En effectuant un séjour linguistique dans un autre pays, vous entrerez inévitablement en contact avec une nouvelle langue et une autre culture. Votre respect et votre tolérance, mais surtout votre compréhension du mode de vie et des choix de vie des autres personnes, se développeront au fil d’un séjour prolongé à l’étranger.
Un voyage linguistique vous permet non seulement d’interagir avec la culture locale, mais aussi avec de nombreuses cultures différentes, car les autres langues que vous apprendrez dans le cadre de votre cours viendront du monde entier pour apprendre la langue.
Mieux se connaître
Un séjour linguistique est un voyage très personnel. Comme nous le montrons également dans notre étude sur la durabilité des langues, de nombreuses personnes voyagent seules pour apprendre une nouvelle langue. C’est idéal car vous êtes complètement isolé de votre environnement habituel et entouré de nouvelles personnes, d’une nouvelle langue et d’une nouvelle culture. Ce processus consistant à quitter votre zone de confort et tout ce que vous savez vous aide à vous découvrir.
Le fait d’être entouré d’un environnement différent amène souvent les apprenants en langues à remettre en question leur propre vision du monde. Quelle est la part de votre personnalité et quelle est la part d’influence de la société dans laquelle vous avez grandi ? Passer du temps à l’étranger et rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre d’un séjour linguistique peut vous donner une vision plus large des visions du monde, à partir de laquelle vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, qui ne doit pas nécessairement être celle avec laquelle vous avez grandi.
Gagner en confiance
Comme cela a déjà été mentionné dans l’étude, de nombreux apprenants en langues partent seuls en voyage linguistique. Bien sûr, votre tour-opérateur vous aide en cas de problème, mais vous serez confronté à la maîtrise de différentes tâches dans une langue que vous venez d’apprendre, comme devoir utiliser les transports ou faire les courses quotidiennes. Ces expériences vous permettront de gagner en confiance et de devenir plus indépendant.
Apprenez à apprécier votre propre langue
Souvent, on n’accorde pas assez d’importance à sa propre langue, mais quand on commence à traduire et à apprendre une autre langue, à apprendre le vocabulaire et la grammaire, on compare automatiquement sa propre langue avec la nouvelle.
Accréditations et certificats linguistiques
À la fin de votre cours de langue, vous recevrez un certificat indiquant le niveau de langue que vous avez atteint selon les normes européennes. Vous saurez alors quel niveau vous avez atteint si vous souhaitez suivre un cours complémentaire. Une copie de votre certificat sera toujours positive si vous l’ajoutez à votre candidature pour un emploi ou l’accès à un projet d’étude.
Nouvelles compétences
Les organisateurs de séjours linguistiques souhaitent que votre expérience soit excellente et s’efforcent donc de proposer le plus grand nombre possible d’activités intéressantes.
Vous pouvez par exemple participer à des sports nautiques dans le sud de l’ Espagne, à des cours de cuisine en Chine, à des sports ou à des excursions dans des endroits merveilleux.