Pourquoi l’eau de ma piscine est blanche ou blanchâtre ?

Pourquoi l'eau de la piscine est blanche ?

Quand on a une eau de piscine blanchâtre, ce n’est pas une eau agréable pour se baigner, le sol et les parois ne sont pas clairs. L’eau n’est plus limpide et n’offre pas une expérience de baignade saine.

À ce stade, il est nécessaire de le résoudre le plus rapidement possible, afin qu’un problème mineur ne se transforme pas en une situation grave.

La bonne nouvelle est que s’il s’agit d’un problème spécifique, il est facile à résoudre.

Avant de chercher la solution, commençons par trouver la cause.

Les causes possibles d’une eau de piscine blanche ou blanchâtre

  • Manque de chlore : le chlore doit être compris entre 1 et 1,5 ppm.
  • pH basique : un pH supérieur à 8. Sachant que le pH idéal se situe entre 7.2 et 7.6.
  • Eau très dure : La dureté calcique mesure la quantité totale de sels de calcium et de magnésium présents dans l’eau. La dureté recommandée se situe entre 175 et 300 ppm.
  • Heures de purification : il faut être particulièrement prudent les jours de températures extrêmes ou lorsque le nombre de baigneurs est plus élevé que d’habitude. Dans ces cas, vous devrez augmenter le nombre d’heures de purification.
  • Mauvaise filtration : l’état du milieu filtrant doit être propre et avoir une granulométrie adéquate pour retenir tous les types de particules, aussi petites soient-elles.
  • Un équipement de purification mal dimensionné : c’est le seul cas où vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour le réparer.

Solutions pour traiter l’eau blanche de la piscine

Remonter le niveau de chlore

Il s’agit de la cause la plus fréquente, à laquelle vous pourrez remédier sans grande complication. Ce qui se sera passé, c’est que les niveaux de chlore libre auront été considérablement réduits.

Le niveau de chloramine augmente alors, l’odeur de chlore est plus forte et la couleur de l’eau change. En raison de la quantité élevée de chloramine, le chlore n’est pas en mesure de faire son travail comme il le devrait, et les bactéries commencent à se développer.

Cela entraîne la présence d’algues et d’autres éléments nocifs dans l’eau, qui font changer la couleur de l’eau. Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?

La première étape consiste à tester l’eau. Vous devez vérifier la valeur du chlore combiné en soustrayant le chlore total du chlore libre.

Si le chlore libre est inférieur à 3 ppm ou si le chlore combiné est supérieur à 0,5 ppm, cela signifie que le risque est élevé et que l’apparition d’ammoniac pourrait être très proche.

Après cela, vous serez obligé de faire un traitement de choc pour permettre à l’eau de retrouver sa couleur et sa propreté. Pour ce faire, vous devrez utiliser un chlore très puissant et suivre de près le processus de récupération pour vous assurer que tout revient à la normale.

Si vous avez des problèmes ou des doutes importants, la meilleure chose à faire est de consulter des professionnels qui pourront vous conseiller.

Equilibrer l’eau de la piscine

Le problème du chlore n’est pas le seul problème que vous rencontrerez en matière de chimie. Il est possible qu’il y ait eu un déséquilibre dans les substances contenues dans l’eau de la piscine.

Par exemple, il est très fréquent de constater que le pH de l’eau a été déstabilisé, que le calcium est trop dur ou que la stabilité de l’alcalinité est devenue incontrôlable.

Pour remédier à ce problème, testez l’eau et vérifiez tous les niveaux. Il s’agit peut-être simplement d’ajuster le pH ou de vérifier l’alcalinité totale correcte de l’eau. En fonction de ce que vous découvrirez, prenez l’une ou l’autre décision pour le réparer.

Nettoyer l’eau de la piscine

Votre piscine a peut-être rencontré des hôtes indésirables qui tachent l’eau et lui font changer de couleur en raison de son manque d’hygiène. Il existe un certain nombre d’éléments nocifs qui ont la capacité d’affecter l’état de l’eau.

Il s’agit de petits éléments envahissants qui, lorsqu’ils s’accumulent, peuvent entraîner le changement de couleur. Par exemple, les dépôts minéraux, le pollen, le sable et même les feuilles d’arbres peuvent s’accumuler dans la piscine.

Il en va de même pour les débris générés par les insectes, les oiseaux, la pluie et le vent, entre autres éléments. Les débris ont le potentiel d’obstruer le filtre de la piscine, de sorte que le processus de nettoyage ne peut pas être effectué de manière pratique.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons toujours l’utilisation de couvertures de piscine.

Vérifier le fonctionnement du filtre

N’excluez pas que ce qui se passe est que le filtre a un problème quelconque. Si le filtre ne fonctionne pas comme il le devrait, il est logique qu’il y ait une baisse de performance et de qualité de l’eau. Cela signifie que l’eau ne circule pas correctement et que les cartouches filtrantes sont peut-être en état de sous-performance.

Assurez-vous de vérifier l’état du filtre et de l’ensemble du système de filtration pour voir s’il est en bon état ou s’il doit être remplacé pour redonner à la piscine toutes ses couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *