Pourquoi ma chaudière fait du bruit : 5 raisons possibles

Pourquoi ma chaudière fait du bruit ?

La chaudière commence à faire des bruits gênants… Attention, cela peut indiquer une panne imminente ou une mauvaise configuration de la machine (consommation plus élevée et détérioration prématurée), cela peut même être dangereux.

Nous allons décrire ci-dessous les problèmes les plus courants liés aux bruits et la manière de les résoudre.

La chaudière fait un bruit au démarrage, semblable à une explosion ou à une détonation

Lorsque la chaudière démarre, un bruit fort est produit, semblable à une explosion ou à une détonation (uniquement dans les machines étanches).

Ce problème est causé par une accumulation excessive de gaz dans la chambre de combustion de la chaudière, au moment de l’allumage il génère une petite explosion.

Il se peut que la régulation de la vanne de gaz ne soit pas adéquate ou que cette pièce soit détériorée, que la puissance d’allumage soit trop élevée ou que le brûleur soit sale.

Il se peut également que l’électrode d’allumage (celle qui produit l’étincelle) soit mal positionnée.

La chaudière fait du bruit, semblable à un bip ou à un sifflement

La chaudière démarre correctement, mais commence ensuite à émettre un sifflement aigu (et gênant).
Le bruit est dû à la détérioration de l’échangeur de chaleur (il y en a deux, l’échangeur primaire et l’échangeur à plaques).

Si le sifflement se produit alors que le chauffage est en marche et que l’eau est chaude.
L’échangeur de chaleur primaire est défaillant, il doit être nettoyé ou remplacé si ce qui précède est insuffisant.
Si le sifflement ne se produit que lorsqu’on ouvre un robinet d’eau chaude…
L’échangeur de chaleur sanitaire doit être remplacé car il ne fonctionne pas bien, provoquant une élévation excessive de la température dans le circuit de chauffage qui génère le sifflement dans l’échangeur de chaleur primaire (cette pièce peut également devoir être nettoyée ou remplacée).
NOTE : Les chaudières contiennent généralement deux échangeurs de chaleur.

Le primaire est un échangeur air-eau, la chaleur produite par la combustion du gaz est transférée à l’eau dans le circuit primaire.

L’échangeur de chaleur sanitaire (également appelé échangeur de chaleur secondaire ou à plaques) est un échangeur de chaleur eau-eau, la chaleur transportée par le fluide du circuit primaire est transférée à l’eau sanitaire ; l’eau chaude qui sort des robinets.

Bourdonnement mécanique répétitif comme quelque chose qui tourne

Lorsque la chaudière fonctionne, il y a un bruit répétitif, qui ne s’arrête que lorsque la chaudière est éteinte. Cela peut être causé par :

Le ventilateur/ventilateur d’extraction.

  • Un objet est resté coincé à l’intérieur (par exemple, un animal) et la pièce tourne difficilement, ce qui produit du bruit. Il faut retirer le corps et vérifier que le mécanisme n’est pas endommagé.
  • Il y a une défaillance du moteur qui génère un bourdonnement mécanique (frottement des lames), il faut très probablement remplacer la pièce.
    La pompe.
  • L’accumulation d’air dans la pompe produit un bruit caractéristique, comme si quelque chose tournait (il est difficile d’avancer).
    La partie responsable de l’expulsion de l’air de la chaudière est le dégazeur, qui est situé dans la pompe. Il faut ouvrir le bouchon du désaérateur s’il est fermé (ou remplacer la pièce s’il est bouché).
  • Si la pompe est défectueuse, elle peut émettre un bruit mécanique répétitif (frottement du rotor contre le stator du moteur). La pièce devra être remplacée avant qu’elle ne soit complètement endommagée (et ne provoque d’autres pannes).
    Un objet à l’intérieur de la chaudière.
  • Un objet est piégé à l’intérieur de la machine et dès que la pompe déplace l’eau, le bruit est produit. La solution est de détecter l’objet et de le retirer, il doit se trouver dans un filtre, un tuyau ou un groupe hydraulique de la chaudière.

La chaudière fait du bruit lorsqu’elle se remplit d’eau

Certaines chaudières produisent un grincement lorsque le robinet de remplissage est ouvert. Ce bruit est causé par l’entrée d’eau (à une certaine pression) par une très petite section (l’espace laissé lorsque le robinet de remplissage est ouvert). Ce n’est pas dangereux, mais ennuyeux.

Essayez de mettre de l’eau dans la chaudière avec un robinet ouvert, la pression sera répartie et la chaudière fera moins de bruit.

IMPORTANT : Faites attention à la pression dans votre maison, vous devez baisser la pression pour éviter la détérioration de la machine.

Une pression excessive peut provoquer des pannes et une détérioration prématurée de vos appareils électroménagers (notamment votre chaudière).

Bruit des vibrations (vieilles chaudières)

La chaudière en fonctionnement commence à émettre un bruit dû à la vibration de l’enveloppe.

Vérifiez que toutes les vis du boîtier sont bien serrées. Il se peut que le réglage se soit perdu avec le temps (dans les vieilles chaudières, c’est fréquent), vous pouvez choisir de mettre une cale (entre le mur et la machine) ou du ruban adhésif et ainsi éviter la vibration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *