La casse des cheveux est l’une des principales préoccupations des femes aux chevelures afro et des moyens de la prévenir sont nécessaires.
La question qui se pose est la suivante : pourquoi les cheveux crépus sont-ils enclins à se casser ? et, peut-être plus important encore, que peut-on faire ? Nous avons un article qui vous montrer comment faire pousser les cheveux crépus.
Cet article examine les recherches menées pour répondre à ces questions et propose des solutions pour atténuer ce facteur de stress.
Sécheresse des cheveux
Les cheveux secs sont sujets aux cassures et aux dommages, et peuvent être causés par de multiples facteurs.
Dans le cas des cheveux afro et bouclés, et les crépus rendent plus difficile la circulation du sébum (les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu) le long de la mèche. Cela signifie que les cheveux crépus sont plus secs que les autres types de cheveux.
Vous pouvez combattre la sécheresse en utilisant les méthodes LOC et LCO, qui impliquent la superposition de produits. Ces deux méthodes sont des acronymes où :
L = liquide O = huile et C = crème.
L’ordre des lettres indique l’ordre dans lequel les produits doivent être appliqués sur les cheveux.
Dommages causés par la chaleur
Dans l’un de nos précédents articles sur la façon d’éviter les dommages causés par la chaleur, nous avons mentionné que les températures élevées provoquent le soulèvement de la cuticule du cheveu, ce qui non seulement laisse le cortex délicat du cheveu vulnérable aux dommages, mais permet également à l’humidité de s’échapper.
Le coiffage à chaud est l’un des principaux responsables des cassures, surtout si vos boucles sont serrées. Les sèche-cheveux et les lisseurs déshydratent les cheveux, alors essayez d’éviter et d’utiliser des méthodes sans chaleur pour sécher ou coiffer vos cheveux.
Mauvais séchage des cheveux
Comme nous l’avons mentionné, l’utilisation de la chaleur peut entraîner des cassures, mais saviez-vous qu’un séchage incorrect de vos cheveux peut entraîner des cassures ?
Les serviettes en coton ordinaires provoquent une friction qui soulève les cuticules de vos mèches de cheveux. La friction provoque des frisottis. Les serviettes en microfibres sont conçues pour créer moins de friction (ce qui signifie moins de frisottis !) et prévenir les cassures, c’est donc une solution gagnante pour votre afro.
L’utilisation d’un turban permet de relever facilement vos cheveux pour les sécher et d’avoir les mains libres. Vous pouvez donc facilement faire autre chose tout en gagnant du temps et en séchant vos cheveux. Regardez notre vidéo pour voir comment utiliser notre turban en toute simplicité.
Se laver les cheveux avec la mauvaise méthode
Les shampooings sont excellents pour éliminer la saleté, mais certains privent les cheveux de leur hydratation naturelle. En règle générale, nous vous conseillons d’utiliser un shampooing doux sans sulfate, qui permet d’obtenir un nettoyage net et d’éliminer les dépôts sans déshydrater vos cheveux.
Utiliser les mauvais accessoires de coiffure
Éloignez-vous des brosses à poils durs et des peignes à dents fines. Ce sont les ennemis des cheveux sains. Optez plutôt pour le démêlage avec les doigts. Vous serez plus douce avec vos mains qu’avec un peigne, car vous pouvez facilement sentir les nœuds et les enchevêtrements.
Pour démêler les cheveux avec les doigts, il suffit d’enduire vos doigts d’huile et de les passer dans les sections de vos cheveux, en commençant par les pointes et en remontant vers les racines. Une fois qu’une section est démêlée, vous pouvez la tordre ou la tresser pour éviter qu’elle ne s’emmêle.
Traitement excessif
Un traitement excessif ou chimique de vos cheveux peut également entraîner une augmentation des cassures. Les permanentes, les défrisages, les autres types de lissage permanent, ainsi que les colorations et teintures peuvent rendre vos cheveux sensibles aux dommages et aux cassures.
Vous cherchez à arrêter de traiter chimiquement vos cheveux ? N’oubliez pas de consulter notre article sur la transition pour obtenir des conseils pratiques.