Le chèque énergie est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin d’aider les foyers à faible et moyen revenu à réduire leur facture d’énergie.
Il est destiné à couvrir tous les types de consommation d’énergie, à savoir l’électricité, le gaz, le fioul et le bois. Avec la hausse du coût de l’énergie, faire des économies d’électricité est devenu indispensable.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie s’adresse aux ménages qui ont un revenu fiscal de référence supérieur ou égal à 10 800 € et inférieur à 17 400 €. Ainsi, le montant de ce chèque énergie s’élève entre 100 et 200 € selon les revenus et le foyer.
Comment obtenir le chèque énergie ?
Le chèque énergie est envoyé directement par l’administration fiscale à tous les ménages éligibles selon un calendrier d’envoi. Il est important de noter que le chèque énergie est envoyé chaque année, et que le montant varie en fonction des revenus du foyer et du type d’énergie consommée.
Que faire si je ne reçois pas le chèque énergie ?
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, il est important de se rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr pour remplir un formulaire de réclamation à remplir en ligne.
Vous pourrez aussi contacter un conseiller Chèque Energie afin d’exposer votre situation de vive voix à ce numéro 0 805 204 805.
Il est possible également que le chèque énergie ait été envoyé à une adresse différente de la vôtre ou qu’il ait été perdu en cours de route.