Le temps froid arrive et la facture énergétique de la maison s’envole. En fait, cet hiver, chauffer votre maison sera jusqu’à 15 % plus cher en raison de la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Et si, au lieu de payer plus cher, vous pouviez réduire vos factures d’électricité ? L’essentiel est de savoir comment économiser sur le chauffage.
Dépenser moins en chauffage sans avoir froid chez soi, c’est juste une question d’appliquer une série de conseils de bon sens et d’investir dans des équipements dans certains cas. L’état aide les ménages les plus fragiles donc en cas de non réception du chèque énergie, vous pouvez en faire la réclamation.
En ce sens, il existe des astuces pour économiser sur le chauffage qui ne nécessitent aucun investissement ou à un coût très limité. D’autre part, il existe également d’autres moyens d’économiser en hiver qui impliquent un certain niveau de dépenses. Parmi ces dernières, nous ne retiendrons que les plus efficaces.
Voici les moyens de dépenser moins en chauffage cet hiver.
Contrôlez la température dans la maison en utilisant le thermostat
Plus le chauffage est élevé, plus le coût est élevé. Plus précisément, vous économiserez entre 7 et 11 % d’énergie pour chaque degré..
En règle générale, une température comprise entre 19º et 21º degrés est plus que suffisante pour garder la maison chaude. Cependant, l’idéal serait de pouvoir régler cette température pour chaque pièce.
La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un thermostat qui régule la température. S’il est également programmable, c’est encore mieux. Ainsi, vous pouvez tout laisser éteint lorsque vous n’êtes pas chez vous et allumer un peu avant votre arrivée pour trouver votre maison chaude.
Maintenez une température stable et n’augmentez pas le chauffage. Si vous vous demandez comment régler votre thermostat de chauffage pour économiser de l’argent, la clé est votre programme.
Vous pouvez régler le thermostat pour qu’il commence à chauffer à 19 ou 20 degrés la maison une demi-heure avant l’heure à laquelle vous arrivez habituellement et le laisser allumé à 16 °C ou 17°C pendant la nuit.
En évitant ces brusques changements de température, vous dépenserez moins en chauffage chez vous. Sachant que le chauffage est l’un des éléments les plus gourmands en énergie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent chaque mois.
Ventiler la maison à bon escient
Même s’il fait froid, il est nécessaire de ventiler la maison, mais en suivant certaines directives. Il ne sert à rien de le faire à midi alors que la chaleur accumulée depuis que vous vous êtes levé jusque-là, par exemple, aura disparu.
Normalement, le meilleur moment est le matin, mais cela dépend aussi de vos habitudes et de la façon dont vous avez programmé le chauffage.
Ne négligez pas l’entretien, vérifiez les radiateurs
Si la purge des radiateurs ne figure pas sur votre liste de choses à faire pour vous préparer au froid, elle devrait y figurer. Le rinçage des radiateurs est très simple. Ce faisant, vous vous assurez que vos radiateurs fonctionnent correctement et efficacement. En d’autres termes, ils utiliseront moins d’énergie pour chauffer votre maison.
Jouez avec les stores et les rideaux thermiques
Vous pouvez profiter de la lumière naturelle pour économiser sur le chauffage. Pour ce faire, il suffit de laisser les stores relevés lorsqu’il fait soleil, afin que les rayons chauffent les fenêtres et la maison.
N’oubliez pas non plus de mettre des rideaux thermiques, qui contribueront à isoler la maison du froid.
Évitez de couvrir les radiateurs
Le fonctionnement du chauffage est simple. Le radiateur rayonne de la chaleur, ce qui réchauffe l’air et la maison. Si vous couvrez les radiateurs, ils devront générer plus de chaleur pour chauffer la maison et vous dépenserez plus en chauffage.
Isolation de la porte d’entrée
La différence de température entre votre maison et l’extérieur génère un courant d’air qui fait s’échapper la chaleur. On estime qu’environ 5 % de la chaleur est perdue à cause de cet effet.
Un coupe-bise qui recouvre l’espace entre le sol et la porte contribuera à prévenir ces fuites. Si vous n’êtes pas convaincu par cette idée, un tapis ou un paillasson peut également faire l’affaire.
Changez les fenêtres
Nous entrons maintenant dans le domaine des astuces d’économie de chauffage qui nécessitent un certain investissement. La première concerne l’isolation de la maison.
Pour améliorer la qualité des fenêtres, le double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie sur le chauffage, car vous aurez besoin de moins de chaleur pour maintenir votre maison à la température que vous souhaitez.
La question clé ici est de savoir si cela vaut la peine de changer les fenêtres pour faire des économies. La réponse dépendra du type de fenêtres que vous avez installées et du budget de votre ménage.
Les prix varient en fonction de la qualité du verre et du cadre. Ainsi, pour les fenêtres à battants en bois, fabriquées en pin suédois, avec un profil de 62 mm et un vitrage isolant 4-15-4, le prix commence à 250 euros par mètre carré, prix qui augmenterait de 45 % dans le cas du bois de chêne et jusqu’à 65 % dans le cas de l’iroko, tandis que les fenêtres en bois avec un profil extérieur en aluminium, qui maximise la protection contre les agents climatiques avec un vitrage isolant 4-15-4, sont tarifées à partir de 420 euros par mètre carré.
Le vitrage est l’élément le plus sensible de l’isolation d’une maison, mais pas le seul. Il est possible d’effectuer d’autres changements pour économiser l’énergie dans la maison.
Changer la chaudière
Une autre forme d’épargne qui nécessite un investissement.
Faut-il remplacer la chaudière ? S’il est très ancien, la réponse sera presque toujours oui. Une chaudière à condensation a un rendement de 100 %. Cela permettra de réduire la consommation d’environ 35 %.
Cela vaut-il la peine d’acheter une nouvelle chaudière ? Là encore, il s’agit d’une question de chiffres. Une chaudière à condensation pour une maison de 150 m2 avec deux salles de bain peut coûter environ 1 300 euros.
Pour une facture moyenne de 500 euros par an et une économie de 35%, cela représenterait une économie de 175 euros par an, donc un amortissement en sept ans et demi.
Changer les radiateurs ou leur emplacement
Tous les radiateurs ne sont pas identiques. Comme pour les chaudières, il existe des radiateurs plus ou moins performants. Le type à choisir dépendra, entre autres, du système de chauffage de la maison.
Au-delà du type de radiateur, leur emplacement influence également la quantité de chaleur qu’ils procurent à la maison.
Il est plus courant de placer le radiateur sous la fenêtre. En effet, en chauffant l’air environnant, lorsque l’air chaud rencontre l’air froid qui passe par la fenêtre, la différence de température permet de répartir l’air de manière homogène dans la pièce.