Quel est le prix moyen d’un entretien de chaudière ?

prix moyen entretien chaudière

Qu’est-ce que l’entretien de la chaudière ?

L’objectif principal de la révision d’une chaudière est de s’assurer que l’équipement fonctionne correctement et en toute sécurité. En définitive, il s’agit de garantir à la fois l’efficacité énergétique et la durabilité.

Cette révision peut porter sur différents points (analyse de la combustion, analyse des fuites, état de la tuyauterie, rendement de la chaudière, etc.) Selon la réglementation, les opérations de maintenance préventive comprennent le contrôle et le nettoyage du circuit des fumées de la chaudière, le nettoyage du brûleur, le contrôle du vase d’expansion, le contrôle et le nettoyage des filtres à eau, etc.

Si nous avons un système de chauffage avec des radiateurs, l’inspection de la chaudière peut être un bon moment pour en profiter pour effectuer d’autres tâches d’entretien comme, par exemple, la purge des radiateurs.

Est-ce obligatoire ?

La réglementation relative aux installations thermiques dans les bâtiments stipule qu’il est obligatoire d’effectuer des contrôles d’entretien préventif sur toute installation (chaudières et appareils de chauffage) installée dans des bâtiments résidentiels ou autres.

C’est le moyen de garantir leur efficacité énergétique, ainsi que leur sécurité et leur durabilité. La fréquence de ces contrôles dépend à la fois du type d’énergie utilisé par l’appareil et de sa puissance nominale.

En ce qui concerne les contrôles d’entretien des chauffe-eau, la réglementation n’impose de les vérifier que s’ils utilisent du gaz pour leur fonctionnement.

Prix moyen de l’entretien d’une chaudière

Le coût moyen d’un service de réparation de chaudière est de 245 €. Ce montant peut aller de 75 à 520 euros. La réparation de la chaudière est un travail qui est généralement inclus dans le service d’entretien de la chaudière sous contrat, effectué par des professionnels ou des entreprises du secteur.

En général, le type de pannes couvertes et les exceptions sont mentionnés dans le contrat de service.

Si ce n’est pas le cas, le prix de la réparation dépendra de facteurs tels que le temps de travail, le type de panne et l’âge de la chaudière, entre autres.

Qui est responsable du contrôle de la chaudière ?

N’oubliez pas que ces inspections doivent être effectuées par des installateurs de gaz certifiés :
Il est possible que les fabricants de l’appareil disposent eux-mêmes d’un service technique officiel. Ces professionnels sont non seulement qualifiés pour installer la chaudière, mais aussi pour effectuer l’inspection.

Les détaillants en gaz ont également tendance à travailler avec des professionnels formés pour effectuer ces types de contrôles.
Et, bien sûr, il existe des entreprises d’installation qualifiées pour fournir des services d’entretien.

Les chaudières sont des appareils qui doivent toujours être manipulés par des techniciens qualifiés et agréés. Cela s’applique aussi bien aux travaux d’installation et de révision qu’aux réparations de chaudières.

Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que les monteurs d’installations au gaz sont subdivisés en différents groupes et doivent parfois satisfaire à des exigences supplémentaires pour pouvoir effectuer certains services.

Au final, la meilleure solution est de contacter une entreprise qualifiée d’installation ou d’entretien de chaudières qui pourra vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *