Quelle couleur choisir pour sa façade ?

Quelle couleur choisir pour sa façade ?

Nous vous proposons quelques conseils à prendre en compte lors du choix de la couleur de votre façade.

l’extérieur de la maison ?
Il est vrai qu’il existe de nombreuses couleurs et combinaisons possibles lorsqu’il s’agit de peindre la façade d’une maison. C’est pourquoi nous allons vous donner une série de conseils qui faciliteront votre décision.

Comment choisir une couleur pour peindre l’extérieur de la maison ?

Perspective

Avez-vous entendu dire que les couleurs rendent les lieux plus grands ou plus petits ? Eh bien, c’est vrai, mais pas dans le sens physique, bien sûr. Une couleur blanche ne rendra pas magiquement votre salon plus grand, mais elle vous donnera une perspective d’espace. C’est très utile pour les petites cours.

D’autre part, les couleurs sombres donnent l’impression que les espaces sont plus étroits. Cette sensation est due à la « réflectivité », c’est-à-dire qu’il existe des couleurs qui ont la capacité de réfléchir beaucoup plus la lumière.

Par conséquent, si vous voulez que votre façade ait l’air spacieuse, lumineuse et élégante, vous devez choisir une couleur claire et éventuellement accentuer ces détails architecturaux avec une couleur sombre.

Combinaison extérieure et intérieure

C’est un point que beaucoup de gens prennent en compte lorsqu’ils choisissent une couleur extérieure : qu’elle s’accorde avec l’intérieur de leur maison.

Ainsi, si vous souhaitez harmoniser la façade avec les meubles de votre salon ou vos sols, pensez à ces couleurs qui forment une meilleure combinaison. Par exemple, si l’intérieur est à dominante grise ou beige, vous pouvez utiliser ces couleurs pour votre façade.

Rappelez-vous que notre cerveau recherche toujours l’uniformité et la logique, donc lorsque les couleurs sont en harmonie, nous nous sentons calmes et en sécurité.

Si vous voulez aller un peu plus loin pour être totalement sûr de votre choix, vous pouvez acheter un peu de peinture dans les deux ou trois couleurs qui vous plaisent le plus, peindre différentes parties d’un mur et regarder le résultat lorsque la peinture a séché.

Gardez toujours à l’esprit que ce n’est pas la même chose de voir la couleur dans un catalogue que sur un vrai mur, donc en ayant un petit échantillon du résultat final, vous pourrez prendre votre décision sans avoir investi trop d’euros.

Théorie des couleurs

Il est connu que les humains associent certaines couleurs à des émotions spécifiques. Par conséquent, peindre votre façade dans une couleur ou une autre fera que la personne qui la regarde aura une prédisposition pour cette couleur. Nous avons fait un article avec les meilleures couleurs pour votre façade.

Vous pouvez utiliser la théorie des couleurs pour vous aider à choisir la couleur extérieure de votre maison. Rappelez-vous que ce n’est pas que ces couleurs nous « font sentir » tristes ou heureux, elles peuvent seulement exercer une certaine prédisposition dans nos sensations.

Couleurs chaudes

Il est connu que les couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge, l’orange ou le brun sont généralement associées à des sentiments de mouvement, de vitalité et de chaleur. Vous pouvez donc choisir ces couleurs ou leurs dérivés pour peindre votre façade afin de transmettre certaines de ces émotions.

Couleurs froides

À l’opposé, on trouve les couleurs froides, ces gris, bleus ou verts qui sont davantage associés à des sentiments de tranquillité, de sérénité, de sobriété et d’élégance.

Quelle est la couleur recommandée pour la façade extérieure d’un bâtiment ?

Nous vous avons déjà donné quelques conseils pour choisir la couleur à peindre sur votre façade et nous allons maintenant nous concentrer sur des suggestions de combinaisons intéressantes, car il existe des couleurs de façade qui ne se démodent jamais.

Blanc et gris

Une façade blanche sera toujours un succès d’élégance et, comme nous l’avons dit, elle ne se démodera jamais. Cependant, la tendance actuelle consiste à combiner le blanc avec le gris, c’est-à-dire que la couleur prédominante sera le blanc et que le gris sera utilisé pour mettre en valeur des détails tels que les cadres de portes, les fenêtres ou les colonnes.

Gris avec blanc

Bien que les couleurs à utiliser soient les mêmes que la combinaison précédente, le résultat est complètement différent, car le gris s’empare de la façade, lui donnant une touche très intéressante. Le blanc sert à mettre en valeur et à éclairer l’apparence.

Noir et blanc

Le noir est à la mode et on voit de plus en plus de façades peintes dans cette couleur. Qu’il soit seul en noir ou associé au blanc dans les cadres, les portes, les fenêtres, les lignes ou les colonnes, le résultat est très frappant et imposant. Votre maison ne passera jamais inaperçue.

Échelle de gris

En peignant la façade dans des tons gris, on obtient une combinaison classique et donc sans risque d’erreur. Jouer avec les gris apporte de la dimension et de la sobriété, donnant un sentiment de sophistication.

Couleurs pastel

Les façades peintes en crème et en gris français. Ces deux couleurs donnent une combinaison élégante, qui rappelle les vieilles villas françaises. Une façade dans ces couleurs est sûre d’attirer l’attention et les éloges.

façade aux couleurs pastel
Vous ne devez pas avoir peur de choisir une couleur pour peindre la façade de votre bâtiment, au contraire, essayez d’apprécier le processus et osez faire un changement radical en appliquant une combinaison risquée. Ou si vous préférez le traditionnel, il existe des variantes dans des couleurs neutres comme le blanc ou le gris qui donneront à votre façade un aspect renouvelé et vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *