Nous allons vous montrer comment préparer chez vous d’excellents œufs en chocolat que vous pourrez déguster à Pâques ou à tout moment de l’année.
Les œufs en chocolat sont délicieux. Ils constituent l’une des préparations les plus typiques de Pâques. Bien qu’ils ne soient pas idéaux pour une consommation quotidienne, en raison de leur forte teneur en sucre, il est bon de les inclure dans votre alimentation de manière occasionnelle comme le gâteau au Yaourt au Nutella sans four..
Cependant, il est préférable de les préparer à la maison. De cette façon, les ingrédients utilisés sont contrôlés et un résultat final plus savoureux peut être obtenu.
Comment préparer des œufs en chocolat à la maison ?
Pendant la Semaine sainte et Pâques, il est généralement de tradition de préparer différents types de recettes de pâtisserie, comme les œufs en chocolat.
Ces desserts peuvent être consommés sans problème à condition de promouvoir d’autres bonnes habitudes, même s’il est conseillé de privilégier les desserts faits maison aux desserts industriels.
Il est préférable d’utiliser un chocolat de confiserie contenant au moins 50 à 55 % de cacao. Toutefois, si vous aimez les variétés à plus forte teneur en cacao, vous pouvez également les utiliser sans problème.
Toutefois, il faut utiliser au maximum 85 % de cacao, sinon les œufs risquent d’être trop secs et trop amers.
Ingrédients
Si vous voulez préparer de délicieux œufs en chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Chocolat de confiseur avec une teneur en cacao de 50-55 %.
- Moules en forme d’œuf et pinceau de cuisine
- Noix pour la garniture
Recette étapes par étapes des oeufs en chocolat fait maison
- Faites fondre le chocolat avec précaution, pour que le résultat final soit bon. Il est préférable de le faire progressivement au bain-marie, mais vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes. Dans ce cas, placez le chocolat lui-même dans un bol en verre et faites-le chauffer un peu, en sortant le bol toutes les quelques secondes pour le remuer et éviter qu’il ne brûle.
- Pour un résultat optimal, il est préférable de commencer par hacher le chocolat dans une casserole, puis de la placer au bain-marie. La température de l’eau ne doit jamais dépasser 60 degrés Celsius. Le chocolat doit également être remué lentement avec une spatule de cuisine. Il faut ensuite l’utiliser immédiatement, car il va bientôt durcir.
- Une fois le chocolat prêt, prenez les moules en forme d’œuf et badigeonnez l’intérieur de ceux-ci de chocolat.
- Lorsque la première couche durcit, procédez de la même manière pour créer une autre couche par-dessus. L’objectif est d’obtenir un résultat final épais qui ne se casse pas facilement.
- Lorsque les œufs en chocolat ont la forme et l’épaisseur voulues, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour qu’ils refroidissent et atteignent une texture optimale.
- Après ce temps, démoulez les œufs et il vous restera une couche de chocolat entière et brillante.
- Assemblez les deux parties qui constituent la structure. Pour ce faire, peignez un peu de chocolat tempéré autour du bord et collez les deux morceaux ensemble. Vous pouvez également placer un écrou à l’intérieur.