Combien ça coûte de refaire une cuisine ?

Refaire une cuisine : quel est le prix pour rénover sa cuisine ?

Combien coûte la pose d’un nouveau carrelage, le remplacement des meubles ou encore la rénovation entière de votre cuisine ?

Vous trouverez ici une estimation du prix pour refaire une cuisine pour vous aider dans votre démarche et dans l’aménagement de cette dernière.

Le coût du changement des meubles de cuisine

Le prix pour refaire sa cuisine varie fortement en fonction de la qualité des meubles choisis et de la surface de la cuisine.

La qualité des meubles dépend de la marque, des matériaux et des équipements utilisés. Il existe quatre catégories de cuisine : premier prix, classique, haut de gamme et luxe.

Pour chaque type de cuisine, le remplacement des meubles coûte :

  • Cuisine premier prix : entre 1500 et 2500 euros
  • Cuisine moyenne gamme ou classique : entre 4000 et 8500 euros
  • Cuisine haut de gamme : au-dessus de 9000 euros
  • Cuisine de luxe : vers 15000 euros

La cuisine premier prix convient parfaitement aux petits budgets, elle se monte soi-même et il est possible de la trouver en magasin de bricolage.

La cuisine classique ou le milieu de gamme est très abordable et est disponible auprès de vos magasins d’ameublement.

La cuisine sur-mesure ou haut de gamme permet d’obtenir un rendu optimisé aux dimensions souhaitées. Son prix dépend surtout de la taille de la pièce et des matériaux utilisés pour la fabriquer.

Quant à la cuisine de luxe, elle est fabriquée sur-mesure par les plus grandes marques du marché. Cette cuisine personnalisable est créée à partir des matériaux les plus nobles avec des finitions soignées pour assurer sa longévité.

Pour un résultat de qualité et durable, il convient d’effectuer la pose de la cuisine par un professionnel. Elle peut coûter entre 80 et 200 euros par m2.

Rénovation partielle de la cuisine : peinture et carrelage

La rénovation de la cuisine peut être partielle en cas de petit budget ou selon les envies. Sans avoir à changer les meubles de votre cuisine, vous pouvez lui donner un nouvel éclat. Vous effectuez alors du home staging pour rénover votre cuisine sans vous ruiner.

Pour cela, il est possible de repeindre les murs de la cuisine et de remplacer le carrelage. La peinture utilisée doit résister au feu, être lavable et ne pas craindre l’eau.

Pour un pot de peinture, comptez une quarantaine d’euros pour 2 litres sachant que vous aurez besoin d’environ 20 litres pour repeindre votre cuisine.

Les travaux de peinture réalisés par un professionnel peuvent coûter de 500 à 1500 euros pour une surface de 10 m2. Concernant la modification du revêtement, le coût dépend des matériaux et des finitions.

Pour un carrelage d’entrée de gamme, comptez 20 euros par m2 et 60 euros le m2 pour un sol de qualité en ciment par exemple. La pose du revêtement par un professionnel peut varier entre 25 et 50 euros selon la difficulté.

Mise aux normes

En cas de rénovation de la cuisine, il est possible que vous ayez besoin de réaliser une mise aux normes de la plomberie et de l’électricité.

Le travail de rénovation complet de la pièce incluant le changement des meubles et de l’électroménager, la peinture, le revêtement, la plomberie et l’électricité peut alors coûter entre 450 et 1000 euros par m2.

De plus, si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10% sur les travaux de rénovation en confiant le chantier à un artisan. Cela s’applique pour les travaux de peinture, de carrelage et de montage de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *