Le home staging : la solution pour une vente rapide d’un bien immobilier

home staging

Le Home Staging est une technique, ou un ensemble de techniques, qui peut augmenter la valeur d’une propriété jusqu’à 40 % et réduire le temps de vente de moitié.

Il est logique qu’il ait été gardé secret. C’est un avantage concurrentiel dans un secteur où il est de plus en plus difficile de se différencier : l’immobilier.

Jusqu’à présent, ces techniques incroyables étaient réservées aux maisons de luxe et aux grands projets immobiliers, notamment en raison de leur coût.

Mais ce n’était qu’une question de temps avant que certaines des meilleures agences immobilières du marché du logement d’occasion ne décident d’offrir ce service à leurs clients. D’autant qu’avec les frais d’agences, une partie de l’argent de la vente est retenue.

Dans cet article, si vous décidez de rester jusqu’au bout, vous découvrirez les clés du Home Staging et comment il peut vous aider dans la vente de votre bien.

Origine et signification de Home Staging

Le Home Staging est le terme anglais désignant la mise en scène d’une maison. Il peut être beaucoup plus facile de comprendre ce que c’est. La mise en scène est un concept qui trouve son origine dans les arts du spectacle.

Au théâtre, par exemple, la mise en scène est le travail du metteur en scène qui porte un texte dramatique sur la scène et le transforme en une représentation théâtrale. Au cinéma et à la télévision, il s’agit de la composition d’une scène donnée. Et c’est précisément le but du home staging, ou mise en scène de la maison.

Grâce à une série de techniques, un professionnel conçoit une composition qui met en valeur le meilleur de votre maison et permet à un acheteur potentiel de s’imaginer y vivre plus facilement.

Cela a commencé dans les années 1970, aux États-Unis. Et on ne peut parler de home staging sans mentionner Barb Schwarz, sa créatrice. Barb Sharz est un agent immobilier qui a une vision différente et originale de ce qu’est la vente d’un bien immobilier.

Lorsqu’elle visite la maison d’un de ses clients, ce qu’elle visualise est un scénario qui doit représenter l’avenir des acheteurs potentiels qui la visiteront, et pas seulement des murs et des pièces. La première maison à laquelle Barb Scharz a appliqué ses techniques de home staging s’est vendue en quelques semaines. Ce qui est intéressant, c’est qu’avant son arrivée, la même maison était sur le marché depuis 18 mois avec d’autres agents immobiliers, sans résultat.

S’ensuivirent 5 000 ventes supplémentaires et des centaines de séminaires et de cours, au cours desquels cette agent immobilier visionnaire a partagé ses secrets avec des milliers de professionnels de l’immobilier dans le monde entier.

Aujourd’hui, plus de 75 % de toutes les ventes aux États-Unis sont passées par les mains d’un home stager professionnel.

La clé pour Barb était de combiner ses connaissances en matière de design avec son expérience en tant qu’agent immobilier.

De cette façon, dans les maisons qu’elle gérait, elle parvenait à transmettre des sensations et à vendre des expériences. Alors que ses concurrents vendaient encore des fonctionnalités.

Cinquante ans ont passé depuis. Mais les clés d’une bonne mise en scène sont toujours les mêmes.

Voici les 10 incontournables de Barb Schwarz :

  • Un salon spacieux et lumineux.
  • Une cuisine simple et lumineuse avec des plans de travail épurés dont le prix diffère selon la gamme.
  • Des garde-manger avec une petite quantité de nourriture et d’eau en bouteille commandée rigoureusement.
  • Une chambre ouverte, aérée et romantique.
  • Le sol du couloir est propre et brillant.
  • L’aire de jeu des enfants est bien rangée.
  • La table à manger avec un centre de table.
  • Les armoires spacieuses avec des étagères bien rangées.
  • La salle de bain, bien rangée et immaculée.

10 techniques infaillibles de home staging

Maintenant que vous savez ce que signifie le home staging et quelle est son origine, voyons quelles sont les techniques utilisées par les professionnels.

N’oubliez pas que le but de la mise en scène de votre maison est d’aider vos visiteurs à s’imaginer y vivre.

En moyenne, il faut moins de 5 secondes à une personne pour se faire une première impression de la maison qu’elle visite, qu’elle soit positive ou négative.

Nous avons donc très peu de temps pour impressionner, charmer et attirer l’attention de nos visiteurs.

Couleurs neutres

Cela fait longtemps que vous pensez à peindre et c’est le meilleur moment pour le faire. Mais faites attention. Veillez à ne pas abuser de votre créativité.

Vous avez peut-être toujours voulu peindre l’un des murs de votre salon dans une teinte violette. Mais je peux vous assurer que cela ne vous aidera pas à trouver un acheteur pour votre maison plus rapidement.

Les couleurs neutres, quant à elles, ne transmettent pas seulement un sentiment de propreté et d’ordre. Ils contribuent également à rendre les pièces plus spacieuses et plus lumineuses.

Vous n’avez pas besoin de tout peindre en blanc. Vous disposez d’une large gamme de gris et de bruns dans des tons clairs, qui peuvent être parfaits pour atteindre votre objectif.

Des espaces épurés

Moins, c’est plus. Surtout quand il s’agit de meubles.

Une chambre, par exemple. S’il y a trop de meubles, il peut sembler beaucoup plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Deux tables de chevet, un lit et une armoire basse ou une commode pour les vêtements sont suffisants pour présenter un espace confortable.

Pour la chambre principale, l’un des conseils de Barb Scharz est de lui donner une touche romantique.

Vous pouvez y parvenir avec quelques fleurs, quelques bougies et en habillant le lit avec les bons tissus. Voici quelques photos à titre d’exemple.

Les passages

Pendant la visite, nous traverserons des couloirs et des halls pour nous rendre dans chacune des pièces de la maison.

Nous voulons que tout se déroule sans heurts et sans interruptions, afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos invités.

Veillez à ce que les passages soient dégagés et non obstrués.

Commandez

L’ordre est l’opposé du chaos. Et le chaos est distrayant. Si nous avons déjà dit que nous avons moins de 5 secondes pour impressionner nos visiteurs, nous ne pouvons pas prendre le risque de les distraire.

Il est important que les surfaces des tables, des bibliothèques et des étagères soient bien rangées. Également l’étage, la chambre des enfants ou le hall d’entrée.

Ces domaines sont critiques et méritent toute notre attention.

Éclairage

Profitez au maximum de la lumière naturelle qui entre par les fenêtres. Elle est douce et chaude, et lorsqu’elle passe à travers un rideau, elle apporte de belles couleurs à l’intérieur de la maison.

Essayez d’éviter les visites pendant les heures de la journée où votre maison est sombre et où vous ne pouvez l’éclairer qu’avec une lumière artificielle.

Et surtout, assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent. Il n’y a rien de pire que de montrer la cuisine ou la salle de bains avec une torche.

Images, photographies et autres objets personnels

Les photographies de famille, les tableaux et les souvenirs de vacances sont autant d’éléments qui font d’une maison un foyer.

Mais n’oubliez pas que l’objectif est d’aider nos visiteurs à imaginer leur propre maison, pas la nôtre.

Remplacez ces souvenirs par de jolies plantes ou des bougies parfumées, et vous multiplierez par trois vos chances de séduire vos invités.

Armoires ouvertes

Une technique peu connue mais efficace consiste à ouvrir certaines portes de placard. Mais cela ne fonctionne que si l’intérieur est bien rangé et propre.

Dans l’article sur les techniques de mise en scène du blog d’Ovacen, ils recommandent qu’au moins 20% des portes de placards soient ouvertes lors d’une visite de vente.

La salle de bain

La salle de bains fait partie de ces pièces de la maison auxquelles nous n’accordons généralement pas trop d’importance. Cependant, les acheteurs potentiels d’une propriété le font.

Une salle de bains propre, bien rangée et qui sent bon a un impact beaucoup plus positif que vous ne l’imaginez.

La cuisine

Une autre des zones essentielles dans une mise en scène. La cuisine doit être impeccable et exempte d’odeurs de nourriture.

Gardez le plan de travail dégagé et l’évier libre de toute vaisselle.

Et si vous avez une cuisine de bureau avec une table, vous pouvez la décorer avec une petite plante ou une nappe dans des couleurs neutres.

La salle de séjour

Plus de 60% des visiteurs finissent dans le salon. C’est généralement la plus grande pièce de la maison et elle nous permet de discuter confortablement.

Cela signifie que, si tout se passe bien, nous y passerons beaucoup de temps avec nos acheteurs potentiels, et nous devons donc prêter une attention particulière à tous les détails.

Appliquez tout ce que vous avez appris jusqu’à présent au salon.

Prenez soin de la lumière, gardez la pièce fraîche et aérée, veillez à ce que les tables et les étagères soient bien rangées et dépersonnalisez le décor autant que possible.

Le salon peut être l’endroit où vous concluez l’accord avec les nouveaux propriétaires de votre maison.

Conseils et astuces pour le Home Staging

Pour finir, je voudrais vous laisser avec quelques conseils et astuces de home staging, qui vous aideront à mettre en scène votre maison :

Conseil n° 1

Dans la salle de bains, décorez avec quelques bougies parfumées, des serviettes propres bien placées, et achetez quelques kits d’accessoires que vous n’utiliserez que lors des visites.

Conseil n° 2

En hiver, ajoutez des tapis dans les pièces principales. Les tapis transmettent un sentiment de chaleur et de confort.

Conseil n° 3

Avant de recevoir vos visiteurs, préparez le café. L’odeur du café nous procure une agréable sensation de plaisir, de bien-être et de motivation.

Conseil n° 4

Mettez le décor en place avant de prendre des photos de votre maison. Si vous faites appel à un photographe professionnel, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir les meilleurs résultats.

Conseil n°5

Louez un local pour stocker tout ce que vous enlevez pendant la mise en scène.

Conseil n°6

Corrigez tous les petits défauts et les choses qui ne fonctionnent pas avant de commencer vos visites.

Par exemple, une porte qui ne tient pas, des interrupteurs défectueux, de petits trous dans les murs (visibles lorsque vous enlevez les photos) ou la tache typique sur le plafond, laissée par la fuite de la salle de bains du voisin du dessus.

Conseil n° 7

Si vous voulez un bon home staging, consultez un professionnel. Vous économiserez de l’argent, du temps et obtiendrez de meilleurs résultats lors de la vente de votre maison.

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