Le verre automobile présente des caractéristiques particulières et est différent de celui que l’on trouve à la maison, dans les meubles et dans d’autres applications. Le matériau utilisé pour le verre automobile est complètement différent.
Pour fabriquer les pare-brise, on utilise plusieurs types de verre pour protéger les occupants de la voiture et offrir un sécurité renforcée. Lorsqu’il est rayé ou fissuré, il faut remplacer le pare-brise avant de laisser s’aggraver le ou les impacts.
Découvrez les différents types de pare-brise.
Pare-brise feuilleté
Cette technique consiste à joindre deux feuilles de verre de n’importe quelle épaisseur avec un film intermédiaire de (PVB) polyvinyl butyral (EVA) éthyl vinyl acétate et de résines à la lumière ultraviolette. Également connu sous le nom de verre de sécurité, ce film peut être translucide ou transparent et confère au verre une sécurité supplémentaire en cas de bris, car les morceaux y sont collés.
Pare-brise en verre trempé
Verre de sécurité qui est traité par la chaleur ou des traitements chimiques pour augmenter sa résistance par rapport au verre normal. On y parvient en plaçant les surfaces extérieures en compression et les surfaces intérieures en tension. Cela signifie que lorsque le verre se brise, il se divise en plusieurs morceaux au lieu de se briser en éclats.
Ces deux techniques ont pour fonction d’empêcher le verre de la voiture de se briser et de blesser les occupants.
Pare-brise en verre teinté
Le verre teinté est teinté pour absorber une partie de l’énergie solaire (infrarouge et ultraviolet), réduisant ainsi ses effets sur l’habitacle du véhicule. Les teintes réduisent la chaleur transmise à l’intérieur tout en maintenant la luminosité et améliorent également l’aspect esthétique.
Différents niveaux de teinte sont utilisés et il existe une réglementation à cet égard dans notre pays. Une teinte plus foncée est également utilisée pour assurer une plus grande intimité aux passagers dans le cas de personnes présentant un risque de sécurité élevé.
Pare-brise en verre électrochrome
Ce verre permet d’assombrir ou d’éclaircir la teinte du verre grâce à la technologie électrochrome. Ce système permet d’adapter la couleur du verre aux souhaits de l’utilisateur. Ce système permet aux conducteurs de contrôler le niveau de protection contre la chaleur et la lumière, en fonction des conditions climatiques.
Pare-brise en verre thermique
Verre chauffé qui facilite l’élimination de la glace, du brouillard ou du givre qui se trouvent à la surface et qui gênent la visibilité. Ceux-ci sont reliés par des bornes 12V au système électrique de la voiture pour chauffer la surface du verre. Il existe trois méthodes de fonctionnement : fils conducteurs, revêtement électroconducteur et fils d’argent conducteurs pour le verre trempé.
Pare-brise avec antenne intégrée
Le verre est un excellent support pour intégrer l’antenne, grâce à ses propriétés diélectriques. Une simple sérigraphie incorpore l’antenne dans le verre. Ce type de technologie améliore l’esthétique de la voiture en éliminant les tiges et les fouets d’antenne saillants.
Pare-brise en verre hydrophobe
Ce verre innovant intègre un traitement hydrofuge qui permet une évacuation rapide de l’eau, améliorant ainsi la visibilité du conducteur dans diverses conditions de pluie. Le traitement empêche les gouttelettes d’eau de se répandre sur la surface, où les gouttelettes ne collent pas au verre.
Pare-brise en verre anti-reflet
Un revêtement antireflet est appliqué sur le verre pour empêcher la réflexion de la lumière sur le pare-brise, évitant ainsi la gêne visuelle et l’inconfort pour le conducteur.