Comment stocker un tapis pour le protéger ?

stocker un tapis

Les tapis sont des tissus délicats. En tant que tels, ils ne peuvent être stockés de quelque manière que ce soit pour une période indéfinie. Des facteurs tels que la température, l’humidité, le nettoyage et la façon dont ils sont pliés influencent la façon dont les fibres sont préservées.

En fait, un mauvais rangement d’un tapis peut même entraîner le développement de champignons, qui détériorent les tissus. Par exemple, dans les armoires peu ventilées ou peu éclairées et très humides, les mauvaises odeurs et même les animaux comme les mites sont fréquents. Nous expliquons comment stocker un tapis.

Quand stocker un tapis ?

La première chose à se demander est de savoir si l’on veut ou non stocker la moquette, et quand le faire. En Espagne, le climat varie suffisamment au cours de l’année pour qu’il y ait des périodes définies pendant lesquelles le tapis est presque certainement stocké. Comme en été.

Cependant, tous les foyers ne doivent pas choisir de laisser leurs tapis enfermés pendant des mois, car ils ne sont pas un accessoire saisonnier. Ses fibres, même en été, peuvent aider à réguler la température du sol.

Cependant, il est courant de profiter du beau temps pour nettoyer le tapis et le stocker jusqu’au retour du froid.

Stockage dans une pièce à température ambiante

Nos tapis n’aiment pas les températures extrêmes. Personne ne penserait à stocker des tapis à l’extérieur, mais ils peuvent souvent être entreposés dans des pièces très froides ou dans des greniers qui se retrouvent avec des températures très élevées en juillet et en août. Il en va de même pour les armoires encastrées dont les murs sont orientés au nord ou au sud.

Idéalement, un tapis doit être stocké dans un endroit frais (mais pas froid) où la température ne monte pas trop. Pour savoir quelle quantité est trop importante, demandez-vous si la température de l’endroit où le tapis est entreposé est confortable en été. Comme celui que nous avons à l’intérieur de notre maison. Si nous sommes à l’aise, le tapis l’est aussi.

Il en va de même pour les autres tissus qui sont stockés, comme les draps en hiver ou les peluches lorsque les petits sont grands.

Pliez correctement le tapis

Le tapis doit être stocké (au moins à la maison) enroulé horizontalement pour éviter que les tissus ne souffrent. Mais on peut même aller un peu plus loin et placer un tissu pour recouvrir la moquette.

Nous pouvons également utiliser des petits sachets de bicarbonates et de sels qui absorbent l’humidité. Ceux-ci servent de désinfectant d’entretien, comme on peut le voir dans cette vidéo :

L’idéal est de fabriquer un paquet dans lequel le tapis est conservé, comme un sac, afin qu’aucune humidité ou germe extérieur ne puisse y pénétrer. Mais seulement si nous l’avons bien nettoyé et éliminé l’humidité, car sinon nous aurons une petite serre de bactéries.

Lorsque vous enroulez la moquette, ne forcez pas, même sur le premier segment que vous repliez sur lui-même. Il n’y a pas de problème s’il reste un peu d’air à l’intérieur du tapis, afin que les tissus ne soient pas comprimés.

Le stockage d’un tapis n’est pas un processus complexe, mais il est conseillé de suivre ces étapes si l’on veut le conserver longtemps et ne pas avoir de surprises en le déroulant pour l’hiver suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *