Doit-on mettre un tapis sous la table à manger ?

Doit-on mettre un tapis sous la table à manger ?

S’il y a ceux qui décident de la décorer sans trop ou presque rien, dans le plus pur style minimaliste ou scandinave, d’autres aiment introduire certains éléments et décident donc d’incorporer un tapis dans la salle à manger.

Il ne faut pas oublier que la salle à manger est un point de rencontre tant pour les habitants de la maison que pour les invités. Elle est donc exposée au regard de nombreuses personnes. Dans ce sens, la décoration acquiert non seulement une fonction esthétique mais aussi une forme de courtoisie.

Un bon hôte souhaite que ses invités se sentent les bienvenus dans sa maison. Pour cette raison, l’espace doit avoir une certaine capacité à transmettre la chaleur à travers sa décoration.

Les raisons de placer un tapis dans la salle à manger

Un tapis est un accessoire dont la fonction est, avant tout, de mettre en valeur l’espace. En d’autres termes, cela aide à :

  • Divisez les atmosphères, en couvrant un espace au sol.
  • Créez une atmosphère plus chaleureuse et, d’une manière générale, transmettez un sentiment d’appartenance.
  • Habillez les pièces en ajoutant de la couleur, de la texture et un intérêt visuel. C’est la principale raison pour laquelle cet élément est utilisé, aussi bien dans la salle à manger que dans toute autre partie de la maison.

Une autre raison pour laquelle un tapis est généralement placé dans la salle à manger est de protéger les sols en bois des rayures et des éraflures. Ce que vous voulez éviter à tout prix, c’est l’usure causée par le traînage des chaises et la circulation.

Et, comme si cela ne suffisait pas, les tapis de la salle à manger permettent également d’atténuer l’écho des pièces vides et le bruit des pieds lorsqu’il y a des visiteurs dans cette zone. Cela est certainement très pratique pour les habitants d’un appartement, car l’acoustique est souvent un élément important du cadre de vie.

Les raisons de ne pas mettre un tapis sous la table

  • Bien que les tapis soient un ajout parfait à la maison, ils ne sont pas la meilleure option dans la salle à manger, surtout s’il y a des enfants, car des miettes, de la nourriture et des boissons tomberont inévitablement dessus, et vous devrez donc toujours passer l’aspirateur et enlever les taches.
  • Une salle à manger unique et personnelle ne doit pas nécessairement avoir un tapis, car vous pouvez lui donner du caractère avec d’autres ressources « déco », comme la combinaison de différentes chaises qui apportent du dynamisme à l’ensemble, comme dans cette proposition de Nest. Une salle à manger différente où se mélangent des sièges de différents modèles, couleurs et matériaux, qui captent toute l’attention et s’intègrent parfaitement dans une pièce moderne, qui mise sur la liberté décorative.
  • Dans une salle à manger ou un salon de quelques mètres, il est beaucoup plus léger de se passer du tapis, pour éviter de délimiter les pièces, ne serait-ce que visuellement. De cette façon, un seul espace commun est conçu, ce qui renforce la sensation d’espace. Dans ce cas, n’hésitez pas à la compléter avec une table ronde, comme celle de cette proposition de &Tradition, car elle prend moins de place visuellement et permet d’accueillir le même nombre de convives que les modèles rectangulaires ou carrés.
  • Les détracteurs des tapis dans la salle à manger fournissent toujours deux preuves pour défendre leur position : ils ne sont pas pratiques dans une zone où il y a de la nourriture et ils ne sont pas la meilleure option dans les salles à manger de tous les jours où il y a plus de mouvement et où l’on risque de trébucher sur le tapis en se levant et en s’asseyant.

Conseils pour choisir le meilleur tapis

  • Le tapis doit mesurer plus de 60 centimètres de long par rapport à chaque côté de la table. De cette façon, il y aura suffisamment d’espace pour déplacer les chaises lorsqu’on s’assied et qu’on se lève, sans trébucher sur le tapis. Cependant, n’exagérez pas avec les mesures, l’idée n’est pas de couvrir tout le sol de la pièce.
  • Évitez le blanc et les couleurs claires, car ils reflètent facilement la saleté.
  • Si les chaises de la salle à manger ont un siège recouvert de tissu, il est préférable de conserver le style de celui-ci dans le tapis afin que l’ensemble soit harmonieux. Dans le cas d’une doublure unicolore, la moquette doit être en rapport avec la palette.
  • Évitez les impressions surchargées si le reste de l’espace comporte des accessoires surchargés.
  • Les tapis en tissu pelucheux ne doivent pas être utilisés, car ils constituent un aimant pour les miettes et autres débris alimentaires qui peuvent tomber sur le sol. Il est préférable de choisir des moquettes à poils courts, plates et sans trop de volume.
  • Si la salle à manger est carrée, il est préférable de placer un tapis de la même forme. Il en va de même pour les salles à manger rectangulaires, ovales et rondes. L’idée est de créer un sentiment d’ordre en répétant des géométries.
  • Si le tapis a été l’un des premiers éléments choisis pour la pièce, il peut servir de base pour développer le style décoratif.
  • S’il n’y a pas de motif dans la salle à manger, un tapis à motifs peut être utilisé pour ajouter une touche différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *