Comment savoir si on a des cicatrices d’acné ?

Comment éliminer les boutons d’acné de la surface de la peau est l’une des principales préoccupations de nombreux adolescents et jeunes adultes, mais ce problème peut aussi persister au fil des ans. L’acné dite adulte est un problème courant chez les personnes qui ont atteint l’âge de 25 ans, soit parce qu’elle apparaît après cet âge, soit parce qu’elle est présente depuis la puberté.

Taches ou cicatrices d’acné ?

Les taches d’acné, techniquement connues sous le nom de marques d’hyperpigmentation post-inflammatoire, sont généralement de couleur sombre. Ils apparaissent après la disparition d’un bouton de volume considérable et sont dus à l’accumulation excessive de mélanine dans l’épiderme. Ils disparaissent donc d’eux-mêmes avec le temps.

Plus les taches sont foncées sur la peau, plus elles mettent de temps à disparaître. Ils sont généralement causés par une lésion kystique due à un type d’acné inflammatoire.

Le corps humain traite ce problème de la même manière que les infections, il envoie donc des signaux immunitaires à la zone concernée. Cela retarde le temps nécessaire à la disparition de la marque.

Les cicatrices sont un autre type d’imperfections. Elles apparaissent à la suite d’une lésion des couches profondes de la peau. En effet, ils ont la particularité de présenter des indentations dans le derme, ce qui permet de les reconnaître à l’œil nu.

Les cicatrices sur le visage sont généralement le résultat de l’éclatement de boutons d’acné. Ce faisant, les structures d’élastine et de collagène de la peau sont brisées et une marque permanente est laissée. Pour le faire disparaître, il est nécessaire de suivre un traitement spécial prescrit par un spécialiste.

Traitements des taches et cicatrices d’acné

Nous allons parlé de peeling de visage pour traiter l’acné.

  • Peeling anti-acné : Ce peeling chimique est indiqué pour le traitement de l’acné modérée et de la peau grasse. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de l’acné, car elle resserre les pores, hydrate la peau et combat les points noirs.
  • Peeling pour les cicatrices : Il s’agit d’une procédure de chirurgie chimique dermatologique qui provoque une brûlure minimale pour éliminer les cicatrices causées par l’acné, ainsi que d’autres lésions cutanées. Elle est basée sur l’élimination d’une partie de la peau qui sert à la régénération de la peau.

Combien de temps faut-il pour qu’ils disparaissent ?

La disparition des marques d’acné est un processus biologique assez complexe, dont la durée dépend de chaque individu. En outre, d’autres facteurs importants sont l’intensité de l’acné, l’âge de la personne et l’exposition au soleil.

Chez un adolescent, une tache d’acné foncée peut mettre 30 à 45 jours pour disparaître. Cela s’explique par le fait que leur peau est capable de se régénérer à grande vitesse. En revanche, une personne âgée de plus de 25 ans peut avoir besoin de plus de trois mois.

Il faut savoir que, lorsque l’acné apparaît chez les adolescents, elle est complètement guérie à l’âge de 25 ans dans la plupart des cas. En revanche, lorsqu’elle apparaît à un âge plus avancé ou qu’elle se maintient par la suite, elle peut facilement durer jusqu’à l’âge de 45 ans.

Dans le cas des cicatrices, il est plus complexe de les faire disparaître, car elles nécessitent d’autres types de traitement. La meilleure solution pour les éviter est de ne pas toucher les boutons lorsqu’on souffre d’acné, afin que ces marques inconfortables n’apparaissent pas.

En résumé, pour se débarrasser des cicatrices d’acné et des imperfections, il faut commencer par la prévention, en prenant soin de sa peau lorsqu’elle se manifeste. Ensuite, vous pouvez également recourir à des traitements spécifiques tels que le peeling pour éliminer les cicatrices qui peuvent être laissées sur votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *