Combien de temps garder un oreiller ?

Combien de temps garder un oreiller ?

De la même manière que nous changeons le sommier ou le matelas, il est important de faire attention à l’oreiller et de le renouveler de temps en temps afin de ne pas altérer notre repos. Mais quel est le meilleur moment pour le faire ?

A quelle fréquence devons-nous changer notre oreiller ?

Un sommeil réparateur améliore les performances de certaines fonctions de base : la pression artérielle diminue, les défenses sont renforcées et la mémoire et la capacité d’apprentissage s’améliorent sensiblement.

En outre, pendant que nous dormons, nos muscles et nos articulations se détendent. Notre corps utilise ces heures pour récupérer l’énergie perdue pendant la journée. C’est pourquoi il est important de prêter attention à tous les éléments qui interviennent dans notre sommeil, y compris l’oreiller.

Nous sommes bien conscients que la durée de vie d’un matelas est généralement de 10 ans. Cependant, il n’en va pas de même pour les oreillers ; il n’existe pas de recommandation standard sur le moment où il faut les changer.

La première chose à considérer est le matériau dont il est fait. Si, par exemple, vous envisagez d’acheter un oreiller viscoélastique, sachez qu’il reste en bon état plus longtemps que d’autres matériaux tels que la plume ou la fibre.

Bien que, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y ait pas de période stipulée pour le renouvellement de notre oreiller, son cycle de vie est beaucoup plus court que celui des matelas.

En fait, il est conseillé de le changer tous les deux ans environ. Nous parlons d’un élément de base du repos, sur lequel une grande quantité d’acariens et de cellules mortes ont tendance à s’accumuler, ce qui peut être nocif pour notre santé. En outre, il est fréquent que les oreillers perdent de leur fermeté et se déforment au fil des ans.

Principaux signes de détérioration

Certains signes avant-coureurs nous donnent des indices sur le moment idéal pour changer votre oreiller.

  • Si vous vous réveillez avec une douleur au cou. Le but de cet élément de repos est d’aligner le cou et la colonne vertébrale. Si, au fil du temps, l’oreiller cesse de vous soutenir, il est fort probable que vous vous réveilliez avec des douleurs au cou, au dos ou à la tête. Vous pouvez opter pour un oreiller cervical.
  • L’oreiller est bosselé. Un autre symptôme clé est qu’il se détériore et ne fournit plus le soutien nécessaire à un bon repos.
  • Il a des taches persistantes. Nous utilisons des produits de soins capillaires et faciaux qui sont en contact avec l’oreiller pendant de nombreuses heures pendant notre sommeil. La plupart du temps, il s’agit de taches superficielles, mais si elles pénètrent à l’intérieur de l’oreiller, elles peuvent altérer les matériaux et déformer sa structure.
  • Si vous vous réveillez avec des symptômes d’asthme, d’allergies ou des problèmes de transpiration. À première vue, il ne semble pas s’agir de problèmes liés au repos, mais notre peau repose sur l’oreiller pendant de nombreuses heures chaque jour. Essayez de changer d’oreiller pour voir si vos symptômes disparaissent.

Les effets d’un mauvais oreiller sur le sommeil

Au fil du temps, les acariens, les micro-organismes et la poussière pénètrent à l’intérieur de ces éléments. Des facteurs qui peuvent affecter notre santé, après tout, notre visage passe un minimum de 7 heures en contact avec ces surfaces.

Pendant le sommeil, la peau profite de l’occasion pour se régénérer, la salive, la sueur ou les peaux mortes se retrouvent inévitablement dans l’oreiller. En bref, tout un écosystème de micro-organismes est créé dans notre lit, notre matelas et notre oreiller.

Il est possible de trouver sur le marché des produits avec des traitements hypoallergéniques, mais ceux-ci perdront leur efficacité au fil des années.

À ce stade, nous devrons inévitablement changer d’oreiller pour nous assurer un sommeil de qualité et réparateur.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre oreiller en mousse à mémoire de forme

Nous pouvons prolonger sa durée de vie utile en tenant compte de certains facteurs. Tout d’abord, il est toujours conseillé de suivre les instructions du fabricant, mais il existe également certaines directives qui vous aideront à conserver votre oreiller en mousse à mémoire de forme en bon état :

  • Utilisez un protège-oreiller, ce simple geste minimise le nombre de micro-organismes qui y trouvent refuge.
  • Évitez de plier l’oreiller en deux pour le soutenir, car il risque de se déformer.
  • Aérez la pièce quotidiennement pour réduire la quantité de poussière et d’humidité dans la pièce.
  • Vous pouvez toujours passer l’aspirateur sur l’oreiller de temps en temps pour réduire le niveau de poussière, d’acariens et d’autres allergènes.
  • Si possible, lavez-le de temps en temps. Dans ce chaos, il sera important de le mettre au sèche-linge pour s’assurer qu’il ne reste pas d’humidité à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *