Il est normal d’accuser les difficultés à dormir sur le matelas, mais que faire si le problème vient du sommier ? Quand faut-il changer le sommier ?
Comment savoir si son sommier est usé ?
Les lamelles sont endommagées
Tous les sommiers reposent sur des lattes, qu’elles soient en bois ou en métal. Des fissures ou de la rouille sur le métal sont un signe certain qu’il faut le remplacer. Vous êtes également susceptible de remarquer que :
- Le matelas s’affaisse légèrement
- Le lit se balance d’un côté
La base est bosselée
N’oubliez pas que de nombreux lits ont une base en bois rembourrée. Ce matériau est une arme à double tranchant. Il donne à la pièce une esthétique assez sympathique, mais pendant l’été, il risque de se dilater.
Donc, si vous constatez une élévation ou si la base n’est pas assez lisse, ajoutez ce signe à votre liste de raisons pour changer le sommier.
Le lit grince
Les craquements dans le matelas ne sont jamais de bon augure, même si vous avez un matelas à ressorts. Si vous remarquez qu’à chaque fois que vous changez de position, votre lit fait des bruits semblables à ceux d’une bétonnière, il se peut que le défaut se situe au niveau du sommier. La meilleure chose à faire est donc de vérifier :
- L’état des pieds : parfois elles ne sont pas assez serrées.
- État des vis : il se peut que les joints métalliques soient cassés ou pas assez serrés à la base.
- Usure du bois : comme nous l’avons déjà prédit, si les lattes de bois sont délabrées ou même pourries, dites adieu à votre cher sommier.
Quelle est la durée de vie d’un sommier en bon état ?
La durabilité d’un sommier peut varier en fonction du matériau dont il est fait. Toutefois, la durée de vie utile de ce type de produits est généralement de 8 à 10 ans environ. Pendant une décennie, les sommiers conservent toutes leurs propriétés, qui commencent à se dégrader après cette période.
Cependant, nous parlons d’une période approximative, car il existe d’autres facteurs qui peuvent l’influencer et la faire varier. Par exemple, le bon usage que vous faites du sommier, les changements de température, les conditions d’humidité de la pièce, etc.
Quelles sont les conséquences de dormir sur un vieux sommier ?
Dormir sur un sommier bien entretenu est aussi important que de dormir sur un bon matelas. En effet, sommier et matelas constituent un ensemble qui doit être traité de manière indivisible, étant deux éléments clés pour dormir correctement.
Sous-estimer l’importance de la durée de vie utile du sommier a une série de conséquences qui affectent, directement ou indirectement, la qualité de votre repos. Nous énumérons ci-dessous quelques-unes des plus courantes :
- Maux de dos : la mauvaise posture que le corps acquiert lorsque le sommier est cassé ou que le sommier n’est pas régulier provoque des douleurs dans le dos, qui peuvent se situer dans la zone cervicale, dorsale ou lombaire. Plus cette altération posturale se prolonge dans le temps, plus les lésions musculaires qui en découlent seront importantes.
- Insomnie : la gêne au moment du coucher empêche de s’endormir, ce qui affecte directement la qualité du repos.
- Performance quotidienne : une conséquence du manque de repos est une mauvaise performance quotidienne de vos activités. Si l’insomnie se prolonge dans le temps, elle peut causer davantage de problèmes dans votre vie quotidienne.
- Déficit immunitaire : un mauvais sommeil affecte également votre système immunitaire. Comme l’ont montré diverses études, les personnes souffrant d’insomnie sont plus susceptibles d’attraper des rhumes ou de souffrir de processus infectieux que celles qui se reposent suffisamment. Elle affecte également la rapidité de la récupération.