L’arrivée du beau temps marque la fin de la saison de chauffage, et lorsque nous n’allons pas utiliser notre cheminée pendant une longue période, il est également temps de la nettoyer. Nous aimons utiliser nos cheminées et profiter de la chaleur qu’elles procurent, mais nous n’aimons pas autant les nettoyer, n’est-ce pas ? Toute la suie et les cendres qui se sont accumulées au fil des mois peuvent être une tâche assez fastidieuse.
Cela dit, le nettoyage et le ramonage d’une cheminée ne prennent pas trop de temps non plus. En quelques heures, nous pouvons le rendre complètement propre et prêt à être rallumé, ce qui est comparable à toute autre tâche de nettoyage domestique.
Premières étapes du nettoyage d’une cheminée
La première chose à faire est de s’assurer que la cheminée est complètement froide, ainsi que les cendres à l’intérieur.
Ensuite, avec une brosse et une pelle, ramonez l’intérieur de la cheminée. Nous pouvons également utiliser un aspirateur si nous en avons un. Retirez le plateau et procédez de la même manière que pour l’intérieur de la cheminée.
Une fois que nous avons retiré le maximum de suie, soit par nous-mêmes, soit en faisant appel aux services d’un ramoneur professionnel, nous procédons à un nettoyage plus approfondi.
Ramonage de la cheminée
À l’aide d’une brosse métallique, comme celles utilisées pour les barbecues, par exemple, on frotte jusqu’à ce qu’on enlève toutes les particules qui adhèrent aux surfaces.
Certaines d’entre elles peuvent demander un peu de travail, mais avec une bonne brosse, la tâche sera mieux accomplie. Nous éliminons tout ce qui s’accumule avec la brosse ou l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur jusqu’à la dernière étape, la chambre de combustion.
Nettoyage de la chambre de combustion de la cheminée
En ce qui concerne la chambre de combustion elle-même, certains produits peuvent être utilisés pour faciliter le nettoyage. Le choix de l’une d’entre elles nous appartient vraiment.
Parmi les options les plus couramment utilisées, citons le vinaigre et le triphosphate de sodium mélangés à de l’eau chaude. D’autres personnes utilisent un mélange d’eau de Javel et d’eau chaude.
Un conseil : quoi que vous fassiez, ne mélangez jamais le vinaigre avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniac, car cela génère une réaction chimique qui produit des fumées toxiques pouvant être mortelles.
On frotte avec une brosse à poils durs, mais pas une brosse métallique, sur toute la chambre après avoir laissé le produit choisi agir pendant quelques minutes sur toute la surface.
Idéalement, il faut laisser tremper le produit pendant au moins 15 minutes après l’avoir appliqué pour lui permettre d’agir correctement, c’est donc le moment de faire une pause.
Lorsque nous aurons fini de frotter, nous frotterons à nouveau avec notre produit de nettoyage préféré, puis nous rincerons à l’eau claire et chaude jusqu’à ce que la cheminée soit complètement propre. Laissez-le ouvert pour qu’il sèche complètement à l’air libre.
Une fois l’opération terminée, nous fermons le conduit de cheminée pour éviter que quoi que ce soit ne pénètre dans la maison par la cheminée pendant l’été, et nous nettoyons l’insert de la cheminée et la fermons jusqu’à ce que le temps froid arrive à nouveau et que nous devions à nouveau profiter de la chaleur de notre cheminée à bois.