Nous aimons tous allumer nos cheminées lorsque le froid de l’hiver arrive. Regarder le bois brûler en écoutant le crépitement des flammes pendant qu’il brûle.
Lorsque nous parlons de comment nettoyer une cheminée, nous parlons des étapes de base à suivre. Et bien qu’il s’agisse d’une tâche relativement simple dans certains modèles, ce n’est pas toujours aussi simple.
Avant de la remettre en marche, il est indispensable de la faire nettoyer soigneusement par un ramoneur professionnel. Surtout si nous ne voulons pas en subir les conséquences, comme une mauvaise combustion, des fumées qui pénètrent dans l’habitacle et d’autres problèmes connexes. Parlons un peu plus de ce professionnel.
Pourquoi est-il nécessaire d’appeler un ramoneur de temps en temps ?
En effet, quel que soit le soin que nous apportons à l’utilisation et à la propreté de notre cheminée, il existe des zones auxquelles nous ne pouvons accéder sans mettre en danger notre propre sécurité, notamment parce que nous ne savons pas comment procéder.
Il est vrai que parmi les accessoires habituels pour les cheminées, il y en a qui permettent d’enlever et de détacher la suie des parois et des tuyaux, mais il y aura toujours des résidus qui nécessiteront une main plus expérimentée.
À quelle fréquence une cheminée doit-elle être nettoyée en profondeur ?
La fréquence du nettoyage en profondeur dépend dans une certaine mesure du matériau et des caractéristiques de chaque cheminée, bien qu’il soit normal de le faire une fois par an en cas d’utilisation modérée.
Même s’il est rarement utilisé, le conduit de fumée doit être nettoyé par précaution avant de rallumer le foyer. Cela empêche les débris ou les corps étrangers d’obstruer le conduit de fumée.
Par exemple, les oiseaux font parfois des nids à l’intérieur de la cheminée, et ceux-ci peuvent constituer un problème majeur, non pas à cause du nid lui-même, mais parce qu’il peut s’agir d’une espèce protégée.
A quel moment appeler le ramoneur ?
Cela dépendra également en grande partie du système de chauffage dont vous disposez, ainsi que de la manière dont nous effectuons l’entretien de la cheminée.
Même si le bon sens veut que le moment d’appeler le ramoneur soit lorsque vous n’allez pas l’utiliser pendant une longue période, ou avant de l’utiliser à nouveau si vous préférez que tout soit prêt en début de saison.
En termes de fréquence, l’idéal est de faire effectuer un nettoyage annuel complet par un expert pour s’assurer que tout est en ordre.