Isoler sa maison par l’extérieur : quel est le gain thermique ?

Isoler sa maison par l'extérieur : quel est le gain thermique ?

L’isolation par l’extérieur permet de faire des économies sur sa facture d’énergie. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour rénover votre ancienne maison. Quel est le gain énergétique si vous faites l’isolation par l’extérieur ?

Quelles seraient les gains d’énergie avec l’isolation extérieure ?

Les montants des économies peuvent varier fortement en fonction du bâtiment : sa taille, la date et les matériaux de construction, l’isolation choisie, etc.

Il faut garder à l’esprit qu’une fois l’isolation extérieure installée, les économies d’énergie dépendront :

  • L’épaisseur de l’isolation : plus l’isolation est épaisse, plus l’isolation et donc les économies sont importantes.
  • La qualité de l’isolation : plus l’isolation est bonne, plus les économies sont importantes.
  • Finition extérieure : plus la finition est bonne, plus les économies d’énergie sont importantes.

Dans tous les cas, prenons l’exemple d’une maison d’environ 90 mètres carrés avec l’application du SATE, un isolant thermique à base de polystyrène sur la façade :

  • Entre le 17 et le 22 janvier, la température de l’air extérieur varie entre -3 et 10,1 °C tandis que la température de l’air intérieur est toujours nettement confortable (19,5-22,15 °C).
  • En fait, la température de surface intérieure (N3), et même N2, sont presque toujours plus élevées que la température de l’air intérieur, avec des minimums de 21,2 °C. Cela signifie que les murs intérieurs de l’habitation ont une température radiante élevée, ce qui contribue à une plus grande sensation de confort. Il est possible que cela soit dû en partie au système de chauffage.
  • La différence de température entre les capteurs placés à l’extérieur et à l’intérieur des GFH N0 et N1 est très nette et la plus différenciée de toutes. Dans le SATE, une moyenne de 15,74 °C est gagnée entre l’extérieur et l’intérieur.
  • Quant au reste des couches, on constate un saut thermique de 1,95 °C dans la paroi en céramique, tandis que dans l’isolation du revêtement, le saut est de 0,67 °C, ce qui permet d’atteindre une température moyenne de surface intérieure de 21,94 °C.
  • La température de la surface extérieure (N0) est presque identique à celle de l’air. Il convient de rappeler que cette façade ne reçoit pas de rayonnement solaire direct (aucune augmentation de température n’est due à des causes externes), de sorte qu’aucune perte de chaleur remarquable ne peut être déduite.

Quel est le prix de l’isolation extérieure ?

Isolant thermique SATE

Le système SATE (Système d’Isolation Thermique par l’Extérieur) fonctionne grâce à l’incorporation d’une série de panneaux isolants, qui peuvent être.. :

  • Laine de roche ou laine minérale
  • Produits en polystyrène expansé
  • Polystyrène, entre autres, qui permettent d’éliminer les ponts thermiques.

Le coût par mètre carré (m2) se situe entre 50 euros et 80 euros.

Isolant thermique cellulose

La cellulose est un isolant thermique peu connu. Pourtant, elle est fortement recommandée pour protéger les toits, les façades et les murs de manière écologique.

Quant à son prix, il varie généralement en fonction du travail que vous souhaitez réaliser :

  • Si vous souhaitez isoler les murs avec de la cellulose, le coût approximatif est de 1200 euros.
  • Pour isoler la façade avec de la cellulose, le coût est d’environ 1700 euros.
  • L’isolation des faux plafonds avec de la cellulose peut coûter environ 1500 euros.
  • L’isolation des combles avec de la cellulose coûtera environ 2200 euros.

Isolant thermique polyuréthane

L’isolation d’une maison avec du polyuréthane présente de magnifiques propriétés, car il s’agit d’un matériau assez économique, polyvalent, populaire et très utilisé dans les logements (appartements et maisons), il est également utilisé dans les bâtiments industriels et les secteurs tels que la construction, en raison des avantages qu’il procure généralement.

En plus de penser à son coût, il est également important d’évaluer ses performances et l’argent que vous économiserez indirectement en termes d’efficacité énergétique pendant sa durée de vie.

En termes de prix, le polyuréthane en m2 varie généralement entre 3 euros et 7 euros, selon la densité et l’épaisseur.

Comment calculer le retour sur investissement de votre isolation thermique ?

Le retour sur investissement de l’isolation thermique varie en fonction de facteurs tels que le type d’isolation utilisé, l’efficacité énergétique de la maison ou du bâtiment commercial avant l’installation de l’isolation et les coûts énergétiques de la région où vous vivez.

Cependant, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour estimer approximativement le montant des économies que vous pouvez réaliser en utilisant une bonne isolation :

  • Calculez combien vous dépensez actuellement en factures d’énergie : rassemblez vos factures d’énergie des 12 derniers mois et calculez vos coûts énergétiques mensuels moyens.
  • Déterminez les économies que vous pourriez réaliser grâce à l’isolation thermique : utilisez un outil en ligne ou contactez un entrepreneur en isolation pour obtenir une estimation des économies que vous pourriez réaliser grâce à l’isolation thermique.
  • Calculez le coût de l’installation de l’isolation thermique : contactez plusieurs entreprises d’isolation thermique pour obtenir des devis d’installation. Veillez à inclure tous les coûts supplémentaires, tels que la suppression de l’isolation existante.
  • Calculez le retour sur investissement : soustrayez le coût de l’installation de l’isolation du montant que vous pourriez économiser sur vos factures d’énergie et divisez le résultat par le coût de l’installation. C’est le nombre d’années nécessaires pour récupérer votre investissement dans l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *