Pourquoi opter pour un lit en palettes de bois ?

Lit en palettes de bois

Que ce soit par nécessité, par esprit d’économie ou juste pour le plaisir, le bricolage à la maison est une tendance qui semble être là pour rester. Et bien sûr, peu d’éléments qui peuvent être adaptés à la décoration d’une maison sont aussi DIY que les palettes. Leurs applications dans la maison sont presque infinies et avec elles, vous pouvez créer ce que vous voulez comme un lit.

Où obtenir des palettes en bois gratuites ?

Si nous devons commencer à collecter des palettes, il vaut mieux commencer en grand : là où elles ne coûtent pas un euro. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des palettes en bois gratuites. Il suffit de savoir où chercher et, bien sûr, de ne pas avoir honte de les demander, car tout le monde ne remplit pas cette condition.

Supermarchés

C’est l’option la plus facile et la plus proche, car tout le monde a un supermarché ou une grande surface alimentaire près de chez soi. D’un seul coup d’œil, on pense à Auchan, Carrefour ou Leclerc et aux ouvriers qui placent les palettes de nourriture dans les allées.

Grossistes et zones industrielles

Si vous y réfléchissez un instant, vous vous rendrez compte qu’un grossiste travaille avec d’énormes volumes de matériaux. Dans ce cas, il faut de grands entrepôts, ce qui peut vous obliger à vous installer dans une région éloignée ou dans une zone industrielle.

Palettes bon marché ou palettes d’occasion gratuites

L’avantage de cette option est que, dans de nombreux cas, vous n’aurez même pas à commander les palettes. Vous les trouverez très probablement soit dans les poubelles, soit dans une zone située à côté de l’entrepôt, prêts à être emmenés à la poubelle. Toutefois, il est préférable de les demander, pour éviter tout problème. En fin de compte, il est préférable de se les faire donner que de les prendre sans permission.

Pourquoi est-il important de choisir un bon matelas pour un lit en palette ?

Une bonne nuit de sommeil devrait être une priorité pour tous.

Ces heures de repos doivent être sacrées, ininterrompues et agréables. Pour un bon sommeil, le matelas que vous choisissez porte un poids important.

Bien dormir est bénéfique pour la santé : cela réduit le stress, les douleurs dorsales, les courbatures et d’autres avantages que seul un bon matelas peut offrir.

Un lit en palette est un lit fabriqué entièrement en bois, c’est donc un lit très durable, robuste et résistant.

C’est en raison de ces caractéristiques qu’il est nécessaire d’avoir le matelas idéal qui convient au lit. Le matelas a une durée de vie et selon sa qualité, il restera longtemps pour vous donner de belles nuits de sommeil.

Les lits en palette sont toujours à la mode non seulement parce qu’ils sont économiques, mais aussi parce qu’ils sont écologiques, décoratifs et s’adaptent à tous les espaces. L’imagination est la limite.

Avec un matelas de qualité, vous pouvez bénéficier d’un sommeil parfait, où votre corps peut se réparer, commencer une nouvelle journée avec beaucoup d’énergie et avoir une vie saine.

Comment faire un lit avec des palettes ?

Matériel nécessaire

  • 4 palettes
  • 1 tournevis électrique
  • 1 marteau pour enlever les clous et les vis de la palette
  • Vis
  • 1 machine à poncer ou papier de verre
  • 1 scie électrique ou scie à main et bandes de bois
  • peinture
  • vernis
  • colle

Étapes de la fabrication d’un lit en palettes

  1. acheter les palettes : le choix est important pour nous épargner du travail à l’avenir. Ils doivent être dans le meilleur état possible. Pour un lit simple, elles doivent mesurer 0,90 x 1,90 mètre et pour un lit double, 1,35 x 1,90 mètre. Leur nombre dépendra de leur taille, mais normalement, deux suffisent pour faire un petit lit et quatre pour un grand. Vous pouvez également placer une planche sur le dessus pour qu’ils gardent leur forme et durent plus longtemps.
  2. Préparer les palettes : si les palettes sont sales, vous devrez leur donner de l’eau avec une pression suffisante et attendre qu’elles sèchent complètement. Si le bois n’est pas traité, appliquez un traitement fongicide et laissez-le sécher. C’est particulièrement important si vous vivez dans une ville où l’humidité est élevée. Sinon, vous pouvez sauter cette étape. Ensuite, vérifiez soigneusement et retirez les clous qui dépassent ou qui sont tordus pour rendre le lit sûr.
  3. Poncez-les : la finition des palettes industrielles est généralement grossière, alors poncez-les pour les rendre complètement lisses et exemptes d’échardes. Enlevez ensuite la poussière du bois à l’aide d’une brosse.
  4. Appliquez une couche d’apprêt et de peinture : avant de peindre, appliquez ce produit pour couvrir les pores et améliorer la surface à peindre. Une fois sec, appliquez la peinture. Il est préférable d’utiliser des émaux pour bois. Essayez de choisir une couleur qui s’accorde avec la décoration du reste de la chambre. Recherchez des combinaisons de couleurs qui contrastent bien et si vous n’êtes pas très sûr, optez pour le blanc, car il est à la mode et va avec tout.
  5. Assemblez la structure du lit : joignez les palettes ensemble avec des bandes. Nous vous recommandons d’utiliser les droits car ils sont plus petits et moins visibles. Placez deux bandes de chaque côté pour fixer la structure dans un endroit où elles seront moins visibles. Vous pouvez également les fixer avec de très longues vis ou des chevilles en bois, mais ces méthodes sont plus compliquées. La taille du cadre dépend de vos préférences. Ne vous inquiétez pas si elle est plus large que le matelas, car cela n’a pas l’air mauvais et vous n’aurez pas à couper les palettes. Cet espace supplémentaire peut également être très utile pour une lampe ou un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *