Lorsque nous commençons à courir, tous les débutants ont un doute commun : quels sont les bons vêtements pour courir ? Il est courant qu’au début, nous n’ayons pas tous les bons vêtements, mais petit à petit, nous adaptons notre garde-robe.
Conseils pour choisir des vêtements de course
Connaître les bons vêtements pour courir est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour des raisons de santé. Le port de chaussures inadaptées peut entraîner des blessures qui vous éloigneront de la piste de course pendant longtemps. Les chemises ou les pantalons qui ne sont pas faits pour la course à pied provoqueront également des frottements inconfortables.
Pour la course en été, il est conseillé de porter des vêtements ayant le moins de surface de contact possible, tandis qu’en hiver, il faut bien se protéger du froid.
Deuxièmement, des vêtements appropriés vous permettront d’être plus performant. Les vêtements de sport sont fabriqués dans des tissus légers et conçus pour les mouvements que vous ferez pendant l’activité.
Si vous portez les t-shirts en coton habituels, la sueur s’accumulera et vous serez mal à l’aise pendant vos exercices. Et si vous n’avez pas de gants et de cache-oreilles en hiver, vous aurez encore plus froid.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un look professionnel le premier jour où vous allez courir ou pratiquer un sport. Il suffit d’avoir un équipement de base et vous vous rendrez progressivement compte de ce dont vous avez besoin et des vêtements les plus adaptés.
Prenez conseil auprès de coureurs plus expérimentés que vous. À un moment donné, ils ont aussi été des débutants et sauront ce dont vous avez besoin.
Les magasins spécialisés vous donneront également des conseils et vous indiqueront les vêtements dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses marques et modèles de vêtements techniques, mais il n’est pas nécessaire d’acheter les plus chers du marché. Vous trouverez des vêtements de course bon marché qui conviendront à vos habitudes de course.
Ce que nous vous recommandons, c’est d’investir dans une bonne paire de chaussures de course dès le départ. Recherchez ceux qui conviennent à votre type de pied et au terrain sur lequel vous avez choisi de courir. Courir sur l’asphalte n’est pas la même chose que courir sur un terrain accidenté, où vous aurez besoin de chaussures plus adhérentes.
Quels sont les bons vêtements pour la course à pied ?
Chaussures de course
Commençons par les chaussures, car il s’agit d’un élément de base lorsqu’il s’agit de courir. N’importe quelle chaussure de sport ne fera pas l’affaire pour courir, il vous faut des chaussures adaptées à cet effet. La meilleure chose à faire est de se faire conseiller dans un magasin spécialisé pour acheter les plus adaptés.
Choisissez des chaussures de course adaptées à vos besoins. Cela inclut le type d’empreinte que vous avez, votre poids corporel, le type de terrain sur lequel vous allez courir et le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Assurez-vous qu’elles offrent un soutien et un amortissement adéquats pour éviter les blessures.
Même si vous ne courez que quelques kilomètres au début, vous devez protéger vos pieds. Ayez au moins deux paires de chaussures à alterner. Si vous avez une paire de chaussures d’occasion et que vous souhaitez l’utiliser pour démarrer, ce n’est peut-être pas la meilleure option. La bonne chose est qu’ils sont déjà moulés à vos pieds, mais si vous les avez trop utilisés, ils peuvent avoir perdu leurs propriétés et, au lieu de vous aider, ils peuvent causer des blessures.
N’oubliez pas que plus vous êtes lourd, plus les semelles doivent être rembourrées. Des semelles plus fines sont utilisées à un niveau compétitif.
T-shirts techniques
Les principales caractéristiques des maillots techniques sont qu’ils sont respirants et légers. Il s’agit de T-shirts en fibres synthétiques qui vous aident à être plus à l’aise pendant l’exercice. Les matériaux les plus courants sont le polyester et l’élasthanne.
Il existe différents types de T-shirts, cela dépendra de vos goûts et du climat dans lequel vous allez courir lequel est le meilleur pour vous.
Vous les trouverez sans manches, avec des manches courtes ou longues. Plus la température à laquelle vous courez est élevée, plus les manches doivent être courtes. Il existe également des T-shirts amples et des T-shirts moulants. Les hauts moulants sont plus adaptés aux climats plus froids.
Si vous commencez à courir et que vous n’allez pas encore courir beaucoup de kilomètres, vous pouvez utiliser ce T-shirt en coton que vous aimez tant. Mais celles-ci accumulent plus de sueur que les fibres synthétiques, et ne seront donc pas très confortables. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous vous rendrez compte que vous devez passer à un autre matériau.
Pantalons et leggings
Tout comme vos T-shirts, vos shorts doivent être confortables et permettre à votre corps de bouger pendant que vous courez. Ils doivent également être respirants et ne pas irriter votre peau.
Il existe des pantalons courts et longs, ces derniers étant recommandés pour les climats plus froids. Une autre option est le legging, qui est également disponible en différentes longueurs. Comme ils sont ajustés, ils évitent les irritations.
Dans ce cas, le pantalon le plus adapté dépendra également de vos préférences et de la température à laquelle vous allez courir.
Sous-vêtements et chaussettes
Commençons par les chaussettes qui sont communes aux hommes et aux femmes. Achetez des chaussettes spéciales pour la course à pied, elles protègeront vos pieds et empêcheront les frottements contre la chaussure de vous gêner.
Ces chaussettes sont fabriquées dans des tissus légers et respirants pour garder vos pieds au sec et ventilés. Si vous comptez les porter avec des chaussures de randonnée, elles doivent être un peu plus épaisses.
Pour les femmes, il est important d’avoir un soutien-gorge de sport pour soutenir la poitrine et le dos. Pour le reste, les caractéristiques sont similaires à celles des T-shirts : ils doivent être respirants et permettre au corps de bouger.
De même, les hommes doivent opter pour des vêtements légers et confortables. Ils ont également la possibilité de porter des pantalons incluant des sous-vêtements, ce qui est beaucoup plus confortable.
Les sous-vêtements pour la course à pied ne doivent pas être les mêmes que ceux que vous portez tous les jours. Vous serez plus à l’aise et vous éviterez également une usure inutile de vos sous-vêtements.
Vestes et coupe-vent
Les vestes et les coupe-vent sont nécessaires pour courir par temps froid. Ils doivent également être légers et leur principale fonction est de vous protéger de l’air, du froid et de la pluie.
Certains comprennent des capots. Lorsque vous achetez ces vêtements, choisissez ceux qui sont dotés de fermetures éclair sur le devant afin de pouvoir les ouvrir et les fermer à votre convenance pendant la course.
Accessoires
Idéalement, limitez le nombre d’accessoires que vous portez pendant la course afin de rester à l’aise. Transporter trop d’affaires peut gêner vos mouvements, mais voici une liste d’articles qui vous seront utiles pendant vos heures de course :
- Bracelets et bandeaux : Tous deux ont pour fonction d’absorber la sueur. Les bracelets empêcheront la sueur de couler sur votre visage et si cela se produit, utilisez les bracelets pour l’essuyer. Il existe également des bandeaux dont la seule fonction est de retenir les cheveux longs.
- Lunettes et casquettes : Elles sont idéales pour ceux qui doivent courir au soleil afin de protéger les yeux et la peau du visage. Les lunettes doivent être sportives et bien ajustées pour éviter de glisser et de tomber.
- Montres GPS : Utilisez une montre avec un chronomètre pour garder le temps et mesurer vos progrès. Il en existe également qui mesurent la fréquence cardiaque et ont un GPS intégré.
- Gants. Une paire de gants en lycra protégera vos mains lorsque vous courez en hiver.
- Foulards tubulaires. Il s’agit d’écharpes en forme de cylindre que vous pouvez utiliser pour protéger votre cou, votre nez et votre bouche contre le froid.