Les poêles à granulés sont-elles sûres et peuvent-elles prendre feu ?
À la suite d’incidents survenus avec des poêles à granulés, certaines personnes se demandent si les poêles à granulés sont dangereux, s’ils peuvent exploser et causer des dommages à nous-mêmes et à notre maison.
Ils ont un mécanisme très sûr dans lequel les granulés sont brûlés et fournissent de la chaleur à la maison. Cependant, si nous n’utilisons pas correctement le poêle à pellets, il peut y avoir un certain risque.
Ils fonctionnent automatiquement. Cela signifie que vous n’avez qu’à mettre les granulés dans le réservoir à granulés. Elle se règle elle-même pour brûler les granulés dont elle a besoin, en fonction de la température réglée.
Il n’est pas nécessaire d’insérer des pellets pour allumer le feu, ni d’allumer le feu tout seul ou de jeter d’autres éléments qui ne sont pas des pellets. Il suffit de suivre les instructions ou le manuel d’utilisation de la cuisinière.
Ces poêles sont dotées d’une résistance qui fait brûler les granulés automatiquement, contrairement aux poêles à bois, où le feu est allumé manuellement.
Les cas d’incidents tels que l’explosion d’un poêle à granulés sont dus à une mauvaise utilisation du poêle. Il est donc très important que l’utilisateur respecte les recommandations et les règles d’utilisation de l’appareil. Nous vous recommandons donc de lire attentivement le mode d’emploi.
Entretien d’un poêle à granulés
Bien que l’on puisse penser que vous devriez recharger souvent, un poêle à granulés ou à biomasse a besoin en moyenne d’une recharge par semaine s’il est complètement chargé.
Le nettoyage d’un poêle à granulés comprend le nettoyage régulier des cendres. Les pellets ne produisent pas autant de saletés que les autres combustibles solides, mais ils génèrent des cendres qui peuvent diminuer les performances de la cuisinière.
En nettoyant les cendres une fois par semaine, vous assurez le bon fonctionnement de votre poêle.
Il est conseillé de procéder à un nettoyage général de tous les conduits de fumée au moins une fois par an, de préférence après la fin de la saison hivernale.
Vérifiez les sceaux de qualité : certificat EnPlus A1
Si nous avons l’occasion de voir l’un des sacs de granulés avant de passer une commande importante, nous devrions alors rechercher l’image de certains certificats sur l’emballage qui nous indiqueront s’il est vraiment bon.
Il existe plusieurs certifications ENplus dans notre pays, mais la plus haute qualité et la seule que nous recommandons pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien des cuisinières à granulés, est la certification ENplus classe A1.
Les granulés ENplus A1 bénéficient d’un processus de production hautement contrôlé et de caractéristiques qui répondent à des normes de qualité élevées.
Ce sont des granulés de bois de qualité qui ont généralement moins d’humidité et un pouvoir calorifique plus élevé, et qui chauffent donc davantage, tout en générant moins de cendres. ENplus A1 est un joint de garantie